samedi 8 novembre 2014

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes/ Khaled Hosseini

.


Un roman magnifique.

Voici un extrait : 
le premier contact de la narratrice avec sa tante dont elle connaît l'existence
 sans savoir ce qu'elle est devenue.

"La première fois qu'elle m'a téléphoné de Paris, elle a mentionné son demi-frère peut-être pour me prouver qu'elle ne mentait pas sur son identité. Mais je savais qu'elle disait la vérité. Je l'ai su dès l'instant où j'ai décroché le combiné et où elle a prononcé le nom de mon père en demandant si ce numéro était bien le sien. Oui, qui est à l'appareil ? ai-je dit. Elle a répondu, Je suis sa soeur. Mon coeur a cogné violemment et j'ai cherché à tâtons une chaise sur laquelle me laisser tomber. Je n'entendais soudain plus rien autour de moi. C'était un choc, oui, une sorte de coup de théâtre comme il s'en produit rarement dans la vraie vie. Mais si je me plaçais à un autre niveau - un niveau dépourvu de toute logique, un niveau plus fragile, dont l'essence aurait volé en éclat si j'avais osé ne serait-ce que le formuler à voix haute - , je n'étais pas surprise qu'elle m'appelle. J'avais pour ainsi dire toujours attendu qu'un caprice étourdissant du destin, de la vie, de la chance ou du hasard, quel que soit le nom que l'on veuille mettre dessus, nous réunisse toutes les deux."  
P 465
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai adoré ce livre et je l'ai proposé à plusieurs personnes lors d'une sélection de livres aimés lus dans l'année ..
Merci
Monique