mercredi 11 février 2015

Modernité et désarroi ou l'Âme privée d'Esprit - Michel Fromaget

.


Un petit livre (par le nombre de pages)  de Michel Fromaget qui reprend le thème dont il est le grand spécialiste, celui de notre véritable nature à trois dimensions : Corps, Âme, Esprit. Écrit en 2006, ce livre est toujours d'une actualité brûlante et permet d'aborder l'oeuvre de son auteur, une  oeuvre essentielle pour qui s'intéresse à la spiritualité.


" Soulignant ce fait, j'en viens à cette remarque d'apparence bénigne, mais que je crois capitale. Est-il vrai - surtout de nos jours - que la conception anthropologique moderne qui prive l'homme de sa dimension spirituelle, qui le prive de l'esprit, et le condamne par là à n'être que physique et psychique, que corps et âme, est-il vrai que cette conception "marche"? Est-il vrai qu'elle "marche" si bien que cela? Le contraire n'est-il pas bien plus évident? Et si l'essentiel des maux qui accablent l'homme actuel: maladies, angoisse, solitude, dépression, suicide, drogue....., si l'essentiel des maux qui atterrent les sociétés modernes: chômage, inégalité, pauvreté, racisme, délinquance, criminalité, terrorisme, guerres...., si l'essentiel des maux qui maintenant exténuent la terre: extinction des espèces animales, réchauffement climatiques, marrées noires, désertification, épuisement des ressources, déforestation éhontée... si cet essentiel venait précisément, de ce que l'homme se conçoit, se construit et se vit sur la base d'une représentation de lui-même qui soit fausse et ne rende pas justice à la réalité de son être? D'une représentation de lui-même qui, parce qu'elle déforme tout ce qu'elle voit et tout ce qu'elle touche, ne lui donne pas accès au monde tel qu'il est et le plonge dans un immense désarroi?"
4° de couverture Michel Fromaget  
Le Mercure Dauphinois septembre 2007


.

3 commentaires:

j-p gepetto a dit…

Grand merci...
JP gepetto

Anonyme a dit…

Merci Alain.
Je le ressors, avec 10 essais ... du même auteur. Classé avec Le Docteur Faustus de Thomas Mann : l'intrigue, comme un écho flamboyant et tragique de l'histoire contemporaine, traite sur le mode romanesque de la crise spirituelle qui secoue l'Europe au sortir de la guerre. ( 39-45 )
gjm

Anonyme a dit…

Merci Alain,
J'en ai 2 de retards mais je le commande !
Karl