dimanche 24 mai 2015

Black Out

.



A force de ne pas vouloir être alarmiste, nous risquons de tomber dans  l'imprévoyance et l'irresponsabilité . 

Je rapproche ce livre qui vient juste de sortir en français et qui a un grand retentissement en Allemagne du célèbre " Ravage" de René Barjavel dont j'ai plusieurs fois parlé ici. Même thème ( plus d'électricité disponible) mais 70 ans séparent ces deux livres donc le traitement est évidemment très différent. René Barjavel ne connaissait pas les ordinateurs. Les sages Taoïstes enseignaient il y a 3000 ans que tout dans le monde manifesté apparait avec une Face et un Dos, plus large la Face plus large le Dos. Ou par exemple plus grand l'avantage plus grand l'inconvénient. Informatique, numérique, interconnexion, tout électrique, nucléaire. Nous en connaissons la Face claire, ce roman à suspense très très bien documenté explore une des possibles conséquences de la Face sombre.
.


.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de voir le film à la poursuite de demain qui parle de l'avenir sombre de la terre : George Clooney essaie de sauver le monde et Hugue Laurie, le méchant, explique qu'en fait ça sert rien car la population de la Terres'est faite peu à peu à l'idée que l'on allait vers la catastrophe qui était inévitable et qu'en fait on s'en accommodait car c'est ce qui demandait le moins d'effort. Le film est évidemment plein de bons sentiments mais il y a quelques scènes et dialogues que j'ai trouvé pertinents. La solution serait de trouver un maximum de rêveurs optimistes et créatifs qui ne baissent pas les bras ...Il va en falloir un paquet pour répondre à tous les défis qui arrivent !
Karl

Thiabaud Jean-Marc a dit…

Pourquoi "ne pas vouloir être alarmiste" ? Il me semble qu'il suffit juste d'être réaliste, lucide, informé, ... pour constater que nous sommes en pleine "imprévoyance et irresponsabilité".
Et je trouve mon ami Alain bien optimiste lorsqu'il englobe ainsi tous les aspects de l'électricité et de l'informatique ... La "face sombre" est déjà là, mais effectivement le blackout risque fort de nous catapulter en enfer ...

Vous connaissez la différence entre un pessimiste et un optimiste ?
Un pessimiste est convaincu que rien ne peut aller plus mal.
Un optimiste pense que si ... !

NB : entre "Ravage" et "Blackout" il y a une réflexion & expression continue sur ce sujet essentiel de la part de spécialistes d'horizons très divers, et quasiment aucune décision politique de sécurisation ... Je crois que nous pouvons rester optimistes : tout cela finira très mal !

Cordialement