vendredi 28 août 2015

Le syndrome du poisson lune

.



Le poisson lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer , jusqu'à la mort.
Le syndrome du poisson lune est cette logique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limites.
Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend rapidement conscience que ce modèle épuise les ressources naturelles, les espèces, les personnes, et qu'il n'y aura bientôt plus rien à épuiser.
Il décide alors d'engager une transformation radicale de son entreprise Pocheco. Bientôt, une équipe inspirée le rejoint, ensemble ils inventent ce que nous appelons désormais l'économie circulaire : tout, ou presque, est recyclé, les déchets sont utilisés comme des ressources, le production de papier, d'encre, d'électricité est issue de sources renouvelables, l'usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.
Les collègues de l'entreprise démontrent, par l'exemple, que la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l'entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et, ainsi de l'efficacité.
A l'heure où nous ne voyons pas d'issue à la désindustrialisation, à la délocalisation et à la montée inexorable du chômage, cet ouvrage propose une nouvelles voie. Une autre façon d'entreprendre ensemble est possible : elle existe déjà à Forest-sur-Marque , dans l'usine de Pocheco.


.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, Je connais ces objectifs sans limites et hors du bon sens.
Bienvenue à cette nouvelle entreprise humaine et sensible, Je m'en réjouis.
JP gepetto

Anonyme a dit…

Nous avons élaboré de nombreux concepts, connu le congrès de Cordoue, les accords de Kyoto...
mais c'est la réalité matérielle, énergético-massique qui commande. Comme le disait mon prof de physique : qu'est-ce la masse élève C.? c'est la quantité de matière. Cette quantité est finie.

gjm