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" C'est donc ça le Zen : être capable de vivre à fond l'instant présent. Non celui qui n'existe plus, non celui qui n'existe pas encore, mais l'instant même. Car si nous ne sommes pas capables de vivre le seul instant qui existe vraiment, soit l'instant présent, alors quand serons nous capables de vivre ? Combien d'êtres passent ainsi à côté de leur vie, sans jamais avoir vécu de tout leur être chaque instant de leur vie ? La plupart, je pense. Car les êtres humains de notre époque ne sentent pas leur corps ; ils sont tout en cervelle. Dès qu'un mot ou une pensée interfère, on est à côté de la sensation. Tant qu'on n'est pas un avec l'action, tant qu'existe une dualité sujet-objet, on passe à côté de l'existence. Il faut mettre de la profondeur dans chaque instant, sans quoi tout est raté.Le temps est inconsistant et illimité ; de même en est-il de l'espace. Seul ici-et-maintenant existe, à condition qu'on ne tente pas de le fixer. L'état de présence totale existe chez les animaux, dans la nature, mais pour ainsi dire jamais chez l'homme; d'où sa souffrance continuelle, puisque sa vie s'échelonne entre le passé et le futur, entre un temps qui n'existe plus et un autre qui n'existe pas encore. L'homme court après ses souliers."
Itinéraire d'un maître zen venu d'Occident
Taikan Jyoji
Ed Calman Levy
p 150-151
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2 commentaires:
Je constate souvent que je suis collé au passé ou futur, et que j'en suis un peu affecté, pas encore suffisamment pour en avoir "marre"...
JP Gepetto
Pranam !
SP
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