.
Photo d'odile M
""Selon les lois de l'aérodynamique, le bourdon ne peut pas voler : le rapport mathématique entre sa tête, trop grande, et ses ailes, trop petites, l'empêchent de soutenir son corps en l'air. Mais le bourdon ne le sait pas : c'est pourquoi il vole", s'amusait Igor Sikorsky, un pionnier russo-américain de l'aviation, inventeur de l'hélicoptère, en développant la théorie de ce qu'il nommait "le pouvoir de l'ignorance"."
Fabrice Midal
Foutez-vous la Paix et commencez à vivre
p 109
Et savez-vous quel est le titre du chapitre ?
CESSEZ DE TOUT CHERCHER À COMPRENDRE
Découvrez le pouvoir de l'ignorance.
Je vais proposer la lecture de ce chapitre avant tout voyage en Inde !Dans une culture qui n'est pas fondée sur l'intellectualisme et la logique réflexive mais sur la relation et la logique intuitive, combien les occidentaux peuvent parfois sans s'en rendre compte être perdus et passer à côté de l'Inde parce qu'obnubilés par le désir de comprendre !
6 commentaires:
Vu a la FNAC locale centre Courier :
un livre de Midal expose
et une vingtaine de livres de Onfray - anti chrétien viscéral.
Cherchez l'erreur !
Pour l'hélicoptère :
le visionnaire c'est Leonard de Vinci,
et l'inventeur c'est l'oublié Etienne Oemichen , français 1924. Arbois.
Sa theorie de la masse d'air mise en jeu est universelle.
Tous les fabricants d'hélicoptères ont profite de ses études d'ingénieur des Arts et Manufactures, français, russes, américains....
Le bourdon ne devrait pas voler… tout comme beaucoup d'autres insectes - ou certains avions, de chasse en particulier - et pourtant il(s) vole(nt) !
Le bourdon vole non pas parce qu'il ne "sait" pas qu'il "ne peut pas" voler… mais parce qu'il le peut.
Pourquoi le peut-il ? Parce que Dame Nature a inventé bien avant l'Homme les commandes de vol électriques.
Bien sûr c'est un (gros) raccourci. Disons que le bourdon compense en permancence l'instabilité chronique de son vol par d'incessants rétablissements. Ses extrémités (ailes, poils) ont des fonctions tactiles… comme en ont aussi les plumes des oiseaux.
Cela n'empêche par l'émerveillement… c'est sans doute même le contraire.
Bruno
Ps 1 : Igor Sikorsky, grand hélicoptériste, n'a pas inventé l'hélicoptère, mais de ses usines est sorti le tout premier hélicoptère produit en "grande" série.
Ps 2 : L'hélicoptère vole en théorie lui aussi fort mal. Pourtant il vole et sans commandes de vol électriques pour 99% d'entre eux à l'heure actuelle.
Lisez plutôt : « Helicopters don't fly; they beat the air into submission! » …
Ou plus drôle : « Helicopters don't fly - they're so ugly the earth rejects them! » … enfin, ça, c'était "avant", de nos jours ils sont devenus plutôt "nice" et joliment profilés.
Excellente idée ! Merci Corinne ! Je crois que j'en ai bien besoin, moi aussi ! Même si je ne prévois pas de retrouner en Inde où en effet, je n'ai pas "compris" grand'chose ! CQFD ! ;-)
Sylvie P.
La compréhension intellectuelle est un excellent outil qui a largement fait ses preuves.
Presque trop, puisque notre civilisation occidentale en est venue à oublier, sinon mépriser, tous les autres outils qui sont à notre disposition : intuition, présence, perception directe, a-verbale etc.
Les occidentaux ne savent plus utiliser ces outils, ils ne savent même plus vraiment qu'ils existent. Nous n'avons même pas vraiment de noms pour les définir précisément.
Or si un marteau est un excellent outil pour planter un clou, il est parfaitement inadapté pour desserrer un écrou.
Abraham Maslow disait « Quand le seul outil que vous avez est un marteau, vous prenez tous les problèmes pour des clous » (Psychology of Science, 1966).
C'est bien là notre drame ;-)
Mes 2¢
J'aime beaucoup Onfray, en tout cas l'entendre parler, et le trouve bien plus conforme avec ses actes que nombre de curés embrigadés ou de pseudo "chrétiens" opiumés... Je ne vois pas d'erreur!
Enregistrer un commentaire