.
Le chant de la Grande Cloche (La fin de la souffrance....)
Le texte est lu par Thich Nhat Hanh
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
"Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est irréel ? Comment distinguer l'un de l'autre ? Il semble facile de parler de cette différence mais il est plus difficile de vivre selon les principes qu'elle implique en vue d'un accomplissement spirituel. Le critère est simple : est irréel ce qui existe un moment et n'existe plus à un autre. Tout ce qui est soumis à la décrépitude, à la ruine et à la mort est irréel. Par conséquent tous les objets et événements transitoires entrent dans la catégorie de l'irréel."
Le 31 octobre 1984, juste avant son assassinat par un de ses gardes sikhs Indira Gandhi revoit sa vie. De l'enfance sans amour où elle s'est choisi le surnom d'Indu boy à l'accès au pouvoir à la tête d'un des plus grands pays du monde jusqu'à ce dernier jour où elle va sciemment au devant de la mort.
Les fidèles du iPapy connaissent mon immense intérêt pour l'oeuvre de l'anthropologue français Michel Fromaget que j'ai eu le bonheur de rencontrer à deux reprises. Ses travaux ont été pour moi la découverte du chainon manquant entre l'enseignement d'Arnaud Desjardins et celui de Douglas Harding. Gratitude Michel. Voici son dernier livre sorti en mai dernier. C'est un recueil de douze essais sur l'image anthropologique ternaire : Corps, Âme, Esprit. Chaque essai peut être lu indépendamment des autres. Aucune connaissance préalable n'est requise précise Michel même si je pense que la meilleure approche de ce paradigme anthropologique reste son ouvrage plusieurs fois présenté ici : "La Drachme perdue" aux éditions Grégoriennes.
Le premier essai sur les trois hauteurs de l'Amour est remarquable, le deuxième qui ne l'est pas moins sur l'anthropologie ternaire dans l'histoire des civilisations m'a permis de découvrir la vision ternaire ( très mode 1 , mode 2 , mode 3) de Saint Bonaventure et de sa triple Voie.
Bonne lecture ou plutôt pour les plus motivés : bonne étude de texte.
"Si tu ne trouves pas la vérité à l'endroit où tu es, où espères-tu la trouver?
Tu dois en conséquence abandonner une pratique fondée sur la compréhension intellectuelle, courant après les mots et te tenant à la lettre. Tu dois apprendre le demi-tour qui dirige ta Lumière vers l'intérieur pour illuminer ta véritable nature. Le corps et l'âme d'eux-mêmes s'effaceront et ton visage originel apparaîtra. Si tu veux atteindre l' éveil, tu dois pratiquer l'éveil sans tarder."
Maître Dogen
Deux histoires en parallèle, celle de Rahima en 2007 et celle de son arrière-arrière grand mère Shekiba au début du XXème siècle. Deux femmes qui cherchent une "échappatoire, à la vie de prisonnières des femmes afghanes. L'aïeule montre le chemin et donnera par son exemple à sa descendante le courage de tenir, d'innover, de trouver sa voie. Un récit simple et puissant.
"Car le grand secret est le suivant : la gratitude ne dépend pas de nos circonstances extérieures, elle s'apprend et s'améliore par la pratique.Ressentir tout cela, et comprendre que l'humilité est à la base de toutes les spiritualités, nous oblige à poser la question suivante : est-il réellement possible d'aborder la fin d'un monde de manière profane ? Nous ne le pensons pas. Mais le drame est que notre société rationnelle ne nous y a pas du tout préparés ! En rejetant le bébé (spirituel) avec l'eau du bain (religieux), elle s'est privée d'outils fondamentaux pour traverser le temps long.La spiritualité est une "réalité plus fondamentale et universelle que les religions". C'est même un phénomène primordial qui en conditionne l'émergence, et qui reste tout aussi indispensable pour une société même en l'absence de système religieux. Il y a des spiritualités non-religieuses, laïques, voire athées, ou inversement des religions qui fuient le spirituel en ramenant toute pratique à une liste de rituels à suivre à la lettre (comme le salafisme). Pour le dire autrement la religion pourrait être considérée comme une forme infantile et très codée de spiritualité. A l'inverse, en croyant que la science pouvait résoudre tous les problèmes du monde, le scientisme constitue une religion particulièrement dangereuse de notre époque."
" Je ne connais aucun sage AUTHENTIQUE qui enseigne qu'il n'y a rien à faire pour réaliser Dieu... La réalisation de Dieu / Vérité n'est pas quelque chose que l'on construit mais elle nécessite une purification de tout ce qui entrave sa réalisation... Voilà pourquoi une pratique est absolument nécessaire. "