lundi 22 janvier 2018

La citation du lundi

;



"Regarder simplement les pensées, les émotions, etc. comme différentes expressions du potentiel infini de l'esprit lui-même. Autrement dit, utiliser l'esprit pour regarder l'esprit. Voilà une définition fondamentale de ce que, dans la tradition bouddhiste , on appelle "méditation". Comme nous le disions plus haut, en tibétain on parle de gom, "se familiariser. La méditation permet de se familiariser avec son esprit."

Yongey Mingyour Rinpotché
Bonheur de la sagesse
Ed Les liens qui libèrent p 153

.

2 commentaires:

philippe a dit…

Oui,faire ce geste encore et encore de regarder ce qu'il y a dans la maison de mon esprit.

j-p gepetto a dit…

"Autrement dit, utiliser l'esprit pour regarder l'esprit."; il me semble qu'il y a un risque d'interprétation, car si je remplace esprit par "moi", je peux écrire "utiliser le moi, pour regarder le moi", et là je crée une division.
Je préfère écrire, "utiliser la Conscience pour regarder l'esprit"
A Voir...
Bien à toi et Alain