.
"Le Retour d'un Roi est l'histoire magistrale de la première guerre d'Afghanistan. Au printemps de 1839, les Britanniques ont envahi l'Afghanistan pour la première fois. En pénétrant dans le pays, les Britanniques n'ont rencontré que peu de résistance en face. Mais après deux ans d'occupation, le peuple afghan s'est montré plus farouche : lançant l'appel au djihad, il a précipité le pays dans une rébellion violente. La première guerre anglo-afghane s'est achevée sur la plus grande humiliation militaire que la Grande-Bretagne ait connue au XIXe siècle : toute une armée de la nation qui est alors la plus puissante du monde se voit mettre en déroute par des tribus mal équipées. William Dalrymple nous raconte cette guerre à travers la vie d'inoubliables personnages de chaque camp, et révélant pour la première fois des comptes rendus afghans du conflit, datant de l'époque. À travers cette retentissante déconfiture de l'Empire britannique, voici une parabole puissante du choc des cultures, de la folie et de l'orgueil des puissances coloniales."
Vous avez dû vous en apercevoir, j'aime cet auteur. Le travail est celui d'un historien, la plume, celle d'un vrai écrivain, le regard celui d'un humaniste qui donne la parole à l'ensemble des protagonistes, dans un zoom arrière qui embrasse toute la situation. C'est enfin un récit qui donne le point de vue afghan. Les parallèles entre ce qui s'est passé en 1840 et la situation 170 ans plus tard au moment où ce livre a été écrit montre assez comment les leçons de l'histoire ne sont pas tirées... Un livre vraiment intéressant!
.
1 commentaire:
L'Empire britannique était la première puissance économique au XIXème siècle et représentait 1/4 des surfaces du globe en 1919! Incroyable époque coloniale! Les USA ont pris la suite. Que de souffrances derrière, dont celle de ce peuple afghan qui chérit tant la liberté. Tu me donnes envie de lire ce livre. Merci.
Enregistrer un commentaire