vendredi 29 juin 2018

Destins de femmes indiennes / Daniel Helbert

.



Après "Welcome in Pothnal" réalisé en 2014, voici "Destins de femmes indiennes", un parcours dans le Karnataka, fruit d'un travail qui s'est échelonné sur deux années.

"Dans ce film, j'ai souhaité donner la parole aux femmes que j'ai rencontrées au cours des dix années pendant lesquelles j'ai sillonné les routes du Karnataka, de Pothnal à Bangalore en passant par Mangalore et Chikkodi. J'ai toujours été fasciné par leur beauté, leur dignité, mais aussi par le courage et la détermination dont elles font preuve pour faire valoir leurs droits trop souvent bafoués dans une Inde traditionaliste. J'ai aussi voulu leur témoigner ma reconnaissance pour tout ce qu'elles m'ont apporté et leur rendre ce qu'elles m'ont donné."

Pandit Nehru disait au siècle dernier: "On peut juger de l'état d'une nation d'après la condition de ses femmes". Naître fille en Inde aujourd'hui, plus qu'ailleurs, n'est pas toujours un destin enviable. C'est d'abord échapper à l'infanticide encore pratiqué dans les campagnes, être parfois battue, insultée, par des pères ou des frères sans scrupules, passer brutalement de l'enfance à l'âge adulte, se soumettre à la tradition du mariage arrangé et de la dot, être victime de la honte ou de l'opprobre du voisinage, travailler dur à la maison, dans les champs ou sur les chantiers, pour suivre le chemin de sa destinée.

Pour sortir de cet engrenage malheureux qui engendre tant de souffrances, les femmes indiennes ont emboîté le pas de leurs soeurs occidentales pour réclamer justice, respect et dignité. Leur combat sera long et semé d'embûches. mais comme le disait aussi Mahatma Gandhi: "Soyez le changement que vous voulez dans le monde".


Le DVD est disponible au tarif de 30€ l'unité (frais d'envoi inclus)  adressés à: 

Association "ensemble, agissons"
BP 11
69910 VILLIE-MORGON


.

1 commentaire:

Daniel a dit…

Merci mes amis de coeur.
daniel-karnatka.blogspot.com