mercredi 13 mai 2020

Victime ou disciple ?


.


Ne soyez pas la victime des situations, soyez le disciple des situations» 
L'exemple de la vaisselle.
Juste ici et maintenant, je fais la vaisselle; est-ce un choix ? Répondre à cette question ne m'est pas utile puisque je la fais, cette vaisselle, donc qu'importe à présent l'idée d'un choix préalable, qui n'est qu'une pensée bien superflue.
Suis-je victime de cette situation ? Oui si je résiste, si je râle, si je n'ai pas envie de la faire, si je pense que d'autres activités plus gratifiantes seraient bien mieux pour moi, etc... mais que je la fais malgré tout, cette vaisselle, à reculons, du bout des doigts et de l'extrémité du coeur...
Suis-je disciple de la situation ? Oui si je fais la vaisselle, point final. C'est alors que je pourrai apprécier l'eau chaude sur mes mains, les assiettes et les verres propres qui reluisent, les couverts qui tintent, je pourrai ressentir que cette humble tâche est tout aussi importante que n'importe quelle autre, bref, je vais pouvoir profiter de ce moment de vie au lieu de le subir.

Yvan Amar
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tout a fait d`accord et une bonne occasion d`etre present a soi meme car la vaisselle ne demande pas une tres grande focalisation exterieure , donc l`attention , est plus facile a maintenir a l`interieur .
j`aimais bien yvan Amar !

Danielle a dit…

Le sort de la bougie est de brûler.
Quand monte l'ultime volute de fumée,
Elle lance une invite en guise d'adieu :
"Entre deux feux, sois celui qui éclaire"
François CHEN - Enfin le royaume

Alain, chaque matin, tu es, vous êtes tous les deux ce feu qui éclaire toute notre journée.
Gratitude.

Danielle et Régis

j-p gepetto a dit…

Excellent rappel, lorsque je vais râler sur une future tâche!!!
Bien à vous.
JP Gepetto

Unknown a dit…

Excellent rappel simple et efficace !
Gratitude.
Thibault