lundi 25 mai 2020

La citation du lundi


.




Rien n'est plus déchirant
que de voir Dieu constamment défiguré,
affirmé d'une manière absurde,
comme une puissance extérieure,
non engagée dans notre vie,
confite tout entière en elle-même,
dans sa gloire et son bonheur
et jouant dans notre monde
qui n'est rien pour Lui,
dont Il n'a pas besoin
et qu'Il laisse se débattre
dans les agonies que nous connaissons.
Rien de plus déchirant que cette
conception de Dieu
qui écarte tant d'hommes
contemporains sincères, aux sentiments humains,
de toute recherche de Dieu
parce qu'ils L'ont, une fois pour toutes,
identifié à une espèce d'idole
impensable pour eux
(comme pour nous tous).

Dès qu'on parle de Dieu
sans le vivre, on Le trahit,
on en fait une idole, un mythe absurde et
abject, on en fait une limite et une
menace, et on devient athée !

Être Dieu ne signifie pas dominer, avoir
le pouvoir d'écraser les autres, être Dieu 
signifie se donner sans mesure.

Dès que Dieu n'est plus perçu comme une
expérience libératrice, Il devient un
faux dieu.

Il ne s'agit pas d'un Dieu dont on parle
mais d'un Dieu dont on vit.

Maurice Zundel


.

9 commentaires:

Patrick HITTE a dit…

waow

Anonyme a dit…

Merci à vous....Je suis très sensible à ce texte et à certains écrits de Maurice Zundel; aux mots dont il se sert pour me rapeller à l'essentiel en ce début de matinée
Nicole de St Zacharie

Anonyme a dit…

je suis très touchée par ce texte ..j'avais lu quelques extraits de ce prêtre peu ordinaire ,écarté de l'église traditionnelle ...église traditionnelle qui a sans doute été en grande partie responsable du fait que les hommes ont considéré Dieu comme "Une puissance extérieure non engagée dans nos vies..... "et sont devenus athées..Autour de moi,ce sont mes garçons chercheurs, mari, parents, amis ,connaissances qui le ressentent ainsi ..et pour moi c'est un chemin solitaire .....
Merci pour ce texte qui me réconforte ...
Monique

ipapy a dit…

J'ai découvert Maurice Zundel grâce à Michel Fromaget et à ses livres remarquables que nous avons souvent présentés ici.
Alain

Sandrine a dit…

Ah! que ça fait du bien... Merci :-)

j-p gepetto a dit…

Ici, pas de faux semblant, Cela vient du Coeur!!!
Bien à tous.
JP Gepetto

Anonyme a dit…

Merci !!
Karl

akidbelle a dit…

Super texte, merci.
Regardez bien la photo...

Jacques

Anonyme a dit…

Depuis que j'ai découvert M.Zundel , je ne le quitte plus ...!
Merci pour ce beau texte !