vendredi 22 mai 2020

Les aventures de Guilhem d'Ussel / Jean d'Aillon

.



La période de retraite-confinement a été, j'imagine, pour beaucoup une opportunité de lecture. Grâce à Marie-Thérèse Bal-Craquin et ensuite à Corinne je viens de découvrir un auteur français très prolifique : Jean d'Aillon. Il est l'auteur de séries à succès .
Il écrit des romans policiers sur fond très documenté d'histoire de France.
J'ai commencé par dévorer une  dizaine de ses livres sur les aventures de l'un de ses héros : Guilhem d'Ussel chevalier troubadour. C'est bien écrit, facile à lire et vraiment captivant.
Au delà de la trame romanesque c'est l'occasion de faire une plongée dans la France du Moyen-Age et c'est passionnant, même si certaines description  sont un peu effrayantes. 
Il faut dire que la vie à cette époque était plutôt rude et la mort sans cesse présente. Une façon de relativiser les tourments de notre époque !
Alors si le coeur vous en dit je vous conseille de commencer par "De taille et d'estoc" qui décrit l'enfance mouvementée  de Ghilhem.
Né en 1948, docteur d'Etat en sciences économiques, Grand Prix littéraire de Provence, Jean d'Aillon vit à Aix en Provence et se consacre entièrement à l'écriture depuis 2007.


.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Alain
Catherine De

Anonyme a dit…

Merci Alain,
Ça donne envie ... je vais trouver ça en librairie
Karl