mercredi 2 septembre 2020

La trilogie berlinoise / Philip Kerr

 .


Trois enquêtes de Bernie Gunter, ex-flic devenu détective privé, à Berlin en 1936, 1938 et 1947. Au coeur des intrigues,  la montée, le règne et le chute du nazisme. Une période sombre, une écriture proche du polar noir, une insertion remarquable des personnages fictifs dans le contexte historique. Comment un homme viscéralement anti nazi traverse cette longue nuit et en sort, pas indemne évidemment. C'est magistral.


.

1 commentaire:

PSAP@LAPOSTE;NET a dit…

J'ai lu de nombreux polars de Kerr pendant le confinement, et ça a été une découverte. Bleu de Prusse, Les Ombres de Katyn, surtout... Je me suis tout de même posé quelques questions sur l'inconscient de l'auteur qui fait disparaître les amantes de Bernie Gunther assez régulièrement, et tragiquement souvent. Ses amours sont brèves... Le héros a le potentiel pour être exemplaire, il n'y arrive pas tout à fait, et reste un humain sur lequel pèse le poids du destin, je n'en sors pas avec une vision très positive de l'humanité. Hormis cela, c'est une écriture remarquable (dans la traduction), des scénarios très bien faits avec une sorte d'humour historique très plaisant et on découvre des voitures différentes à chaque livre, des Mercedes surtout, ainsi que des anecdotes historiques qui amènent à envisager différemment de la représentation ordinaire l'époque. Le climat mental est très bien rendu, les Français en prennent pour leur grade. Les américains aussi. En novembre sort la traduction de Metropolis, m'a dit mon libraire... L'Allemagne années 20. J'attends avec impatience ;)