jeudi 27 mai 2021

Jetsunma Tenzin Palmo - Le but d'une vie humaine...


.



" Le problème est que, de nos jours en particulier, nous avons cette idée qu'une vie réussie est une vie où tous nos désirs mondains seraient satisfaits et où nous aurions le plus de stimulations et de plaisirs physiques et émotionnels possible. C'est ce que l'on entend par une bonne vie. Et c'est faux !

 

Nous sommes sur terre pour apprendre. Nous sommes ici pour grandir. Le Bouddha dit des gens ordinaires comme nous qu'ils sont comme des enfants, dans l'infantilisme. Et le tout, sur le chemin spirituel, c'est de grandir et de devenir adulte. Pas de rester infantile.

 

Les petits enfants, quand tout va comme ils veulent : Content, content !! Smiley, smiley !!... À la minute où les choses tournent mal, ils ne savent pas comment s'y prendre avec leurs émotions. Ils crient, ils hurlent, comme si on les prenait avec les pinces chauffées à blanc alors que c'est juste qu'ils ont fait tomber leur bonbon par terre. Ils ne peuvent rien contenir, ni leurs protestations, ni leur bonheur, ni leur colère. Leurs émotions sont toute nues.

 

Et notre tragédie, c'est que nous grandissons mais que, à l'intérieur, nous avons toujours 4 ans... émotionnellement ! Alors nous recouvrons tout ça. Le mot "personne" d'où vient le mot personnalité, comme l'idée d'une  personne humaine, désigne au départ un masque. C'est le masque qui était utilisé au théâtre dans la Grèce antique et à Rome. Les acteurs ne montraient pas leur visage et portaient de grands masques qui représentaient le personnage qu'ils jouaient. C'était donc le masque derrière lequel l'acteur se cachait. Et c'est cela notre personnalité. Nous projetons tous une personnalité à laquelle nous voulons que les autres croient et à laquelle nous finissons par croire nous-mêmes, ce qui est notre grande tragédie. Cependant, à l'intérieur, quelle que soit la sophistication de notre apparence, à l'intérieur, il y a ce petit enfant.

 

 

Nous devons donc grandir et aller à l'école. Et l'école, c'est notre existence. La vie nous offre des leçons, tout le temps. Que nous apprenions ces leçons ou pas, que nous ayons à redoubler ou pas, cela dépend entièrement de nous.

 

Et vous feriez mieux d'apprendre où vous êtes, maintenant, avec ce que vous êtes, maintenant. Votre famille est un merveilleux terrain pour la pratique. Votre lieu de travail, vos collègues, vos amis, vos activités. De toutes les personnes que nous connaissons, d'absolument tout, nous pouvons apprendre.
Vous savez, juste penser aux autres. Chacune des personnes que vous rencontrez, au moment où vous la rencontrez est la personne la plus importante au monde parce que c'est la personne avec laquelle vous êtes.

 

 

Sa Sainteté le Dalaï Lama est magnifique pour ça. Tous ceux qui le rencontrent, ne serait-ce qu'une seconde, sont transformés car ils savent, qu'au moment de la rencontre, il est complètement, uniquement, en train de les regarder, eux. Quand il leur prend la main et les regarde dans les yeux, ils savent qu'à ce moment précis, même si c'est juste un instant, il n'y a qu'eux qui existent pour lui. Il les regarde avec bonté. Sans aucun jugement, en voyant la personne, pas le masque. Alors vous voyez des politiciens ou des hommes d'église qui se tortillent, très embarrassés... parce que Sa Sainteté n'est pas en relation avec eux en tant que Cardinal Machin ou Président Truc. Il regarde la personne derrière tout ça. Avec amour et compassion. Dans une acceptation et une ouverture totales.

 

 

Chacun d'entre nous peut faire ça, vous savez. Quand nous rencontrons une personne, notre première pensée devrait être : " Puisse-t-il ou  elle être heureux". Peu importe qui est cette personne. " Puisse- t- il ou elle être heureux" Parce que tout le monde veut le bonheur et veut écarter le reste de son chemin.

 

Notre vie quotidienne, notre famille, nos enfants, nos relations, notre lieu de travail, nos collègues, nos amis, nos voisins, les gens que nous aimons, ceux avec qui nous avons des problèmes, tous, tous sont des aides sur le chemin. Chacun d'entre eux.

 

Chaque respiration est une pratique. Personne ne peut dire je n'ai pas le temps de pratiquer."

.







8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Corinne !
Karl

Anonyme a dit…

Quelle force, quelle vision, quelle simplicité !
Vraiment un cadeau pour débuter cette journée. Merci.
Christophe

M-Jose a dit…

Gratitude Jetsumma,la simplicité et la puissance en même temps.
gratitude Alain et Corinne pour ce blog ,toujours précieux.

Laurent a dit…

Merci 🙏🏻

j-p gepetto a dit…

Je vais le conserver au plus profond de l'être.
Gratitude.
JP Gepetto

catherine Deville a dit…

comme c'est vrai!
merci Corinne de nous rappeler l'essentiel
Catherine De

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour les amis,


Est-ce que le Dalaï Lama "regarde la personne derrière tout ça", derrière le masque ou l'empilement de masques ?

Vous allez peut-être penser que je chipote, mais avec le rappel qui a été justement fait sur les masques de théâtre et le sens profond de la personne, je ne crois pas. Je crois, et je suis même absolument convaincu !, qu'il regarde la Claire Lumière du Vide présente en chacun, Ce Qu'il Est vraiment : espace d'accueil illimité & inconditionnel, comme lui-même. Et qu'il le fait à partir du même espace, bien entendu. De ce "face à espace" ne peuvent naturellement découler que "amour et compassion ... acceptation et ouverture totales".


Et aussi : "Quand nous rencontrons une personne, notre première pensée devrait être : " Puisse-t-il ou elle être heureux". Bien sûr. Cela rejoint le "mantra" de Swâmi Prajnânpad à Arnaud : "Be happy". Mais surtout : puisse-t-il être heureux parce qu'éveillé à sa véritable nature d'espace d'accueil illimité & inconditionnel. Grâce à Douglas Harding c'est devenu tellement évident, essayez, vérifiez !

Bonne journée

Cordialement

Jean Marc

Sandrine a dit…

Merci du rappel clair et puissant !