.
Une belle introduction à ce texte essentiel de l'Inde...
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
.
Un jour, Chibli rendit visite à Abûl Hussein Nûri (840-907). Il le trouva dans un état de complète méditation, absolument immobile. De son corps, pas un cheveu, pas un cil, pas un poil ne bougeait. Quand il fut sorti de cet état, Chibli lui demanda qui lui avait enseigné une si parfaite quiétude. Il répondit : « Je l’ai apprise d’un chat qui guettait une souris. Mais il parvenait à une immobilité bien supérieure à celle que je ne fais qu’approcher. »
.
Difficile de rendre compte de ce fleuve de 1000 pages...L'histoire d'une famille racontée en grande partie par l'un de fils, Joseph. La rencontre des parents se fait de manière improbable le 9 avril 1939 où Marian Anderson chante devant le Potomac. Dans la foule des 75000 personnes venues pour ce moment unique se trouvent David Strom, physicien juif allemand qui a fui le régime nazi et Delia Daley chanteuse magnifique afro américaine. Tout est là. Dans cette origine se trouvent déjà tous les thèmes du roman : la musique, la nature de la structure du temps, l'histoire des Etats Unis et l'immense lutte des noirs pour devenir des citoyens à part entière et cette question à laquelle David et Delia, tous les membres de la famille, ainsi que leurs enfants et leurs petit-enfants auront à répondre à leur manière : "Le poisson et l'oiseau peuvent tomber amoureux, mais où vont-ils faire leur nid ?"Il y a des longueurs quelquefois, beaucoup de mots, mais aussi des passages fulgurants, magnifiques, un souffle certain, une incroyable opiniâtreté du récit et un chemin long et tortueux de chaque personnage pour sortir du ou bien/ ou bien.
.
"Si vous vous contentez de mettre fin aux actes de votre ennemi tout en manifestant de l'amour, il y a des chances pour qu'il devienne votre ami."
Sa Sainteté le Dalaï Lama
.
.
Je ne crois pas avoir déjà cité un livre de cuisine..
Voilà qui est fait. Celui-ci présente de bonnes recettes et il est... beau !
.
.
;
Je continue l'exploration des écrits de Delphine Horvilleur avec grand intérêt.Retournant comme un gant le titre de l'essai de Sartre - "Réflexions sur la question juive" - elle interroge la judéité et l'antisémitisme à partir de la tradition juive, du Talmud, Freud, Derrida ...etc.C'est une pensée érudite, vive, légère au sens où elle n'affirme rien de manière définitive, une pensée qui laisse la part belle à "je ne sais pas " comme la tradition juive qui se fonde sur une faille et résiste à la fois au temps, aux persécutions et à toute définition claire.
.
Cimabue, Maestà (Santa Trinita Madonna), 1280-1285,
Uffizi Gallery, Florence
Pas de citation aujourd'hui,
mais un hommage à Marie,
celle qui a dit OUI !
.
" En regardant du haut d'un avion aéroporté, on ne voit que l'unité. À cette hauteur le globe terrestre est invisible. De la même manière, plus nous allons profond en nous-même, plus haute sera la conscience et plus insignifiant notre ego. Et au point le plus haut de l'existence, il n'y a plus d'égo. C'est l'état de Sahaja Samadhi où le Guru Amma est établie en permanence."
Amma :
"Le Guru incarne le sacrifice de soi au stade ultime. C'est l'état où l'on devient tout après avoir été rien. Le fardeau de l'égo complètement annihilé, le Guru atteint l'état d'Infinité. Le Guru est complètement détaché. Bien qu'il soit incarné, le Guru est comme le ciel, une présence absolue. Le Guru n'a ni famille ni amis, pas de "mien" ou "tien" . Est-ce que le ciel infini a une intimité ou une aversion envers quoi que ce soit ? Il ne cherche ni à posséder ni à rejeter. En même temps il contient tout. C'est la nature du Guru. C'est pourquoi la présence du Guru comme la foi et la reddition envers le Guru ne conduit pas à l'attachement mais à la libération de l'attachement. Dans les autres relations, la division entre toi et moi est clairement maintenue. Au contraire, la relation Guru disciple cherche à dissiper cette division. C'est lorsque le disciple se rend complètement au Guru que cette division cesse d'exister. Alors il n'y a plus ni Guru ni disciple. Le disciple devient pure expérience. Si nous avons une attitude de reddition envers le Guru, la grâce du Guru nous guidera avec certitude au but suprême. Notre vie atteindra l'accomplissement."
.