lundi 3 avril 2023

La citation du lundi

 .



" À la racine de toute espèce de vikâra ( émotion, agitation) se trouve le "moi". Étant confiné à l'intérieur des limites de mon corps, tout ce qui se trouve à l'extérieur, je le considère comme étranger : vous, lui, ceci, cela. La peur, qui prend possession de moi, que tout ce qui m'est étranger et qui est toujours présent va m'attaquer ou immanquablement ma créer des difficultés. Tant que ce sentiment de "l'existence de quelque chose d'étranger" subsiste, vous restez confronté au malheur, à la peur, au chagrin, à la souffrance et à la mort. Vous emploierez toutes vos forces à défendre ce "moi" comme si ce "moi" était une entité qui allait  exister toujours. Alors ? Il n'y a rien d'autre à faire que de se rendre libre de ce "moi", de ce petit"moi" limité. Vous n'avez qu'à élargir et développer ce "moi". Si vous ne pouvez le faire qu'en cultivant ce sens du "moi", pourquoi n'avoir qu'un "moi" tout petit ? Pourquoi ne pas l'élargir jusqu'à ce qu'il comprenne tout et n'exclue rien ? Il n'y a rien d'autre à faire."


Swami Prajnanpad

Les yeux ouverts

Ed L'originel p 62


.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Corinne !
Karl

Sylvie P a dit…

Wow ! Pranam !

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

Ce "confiné" résonne désormais avec une nouvelle intensité !
Nous sommes effectivement pour la plupart & assez longtemps "confinés" dans la zone périphérique "je suis humain", c'est-à-dire je suis moi, un sac corps & mental étanche. Comme le dit Alain : "un blockhaus à deux compartiments : vivres et munitions" ! La Solution consiste en fait moins à changer de corps (!) qu'à réaliser que notre véritable Corps est infiniment plus vaste, spacieux, ... espace d'accueil illimité & inconditionnel. "Le sage a pour corps l'univers entier" comme disent les Upanishads.

Est-ce que la possibilité d'être libéré "du malheur, de la peur, du chagrin, de la souffrance et de la mort" est réservée au sage ? Cela me semble une option tout à faut déraisonnable, et en fait assez lâche. La Vision du Soi selon Douglas Harding facilite l'accès à la dimension centrale évoquée plus haut, le mystère du "Je Suis", mais ensuite l’entière responsabilité d'y demeurer subsiste. La Voie commence véritablement après l’Éveil ... Cesser de gaspiller "toutes vos forces à défendre ce "moi" comme si ce "moi" était une entité qui allait exister toujours" permet de récupérer beaucoup d'énergie pour ce véritable travail.

"Il n'y a rien d'autre à faire qu'élargir ce moi jusqu'à ce qu'il comprenne tout et n'exclue rien". Swamiji a bien évidemment raison. Mais ça peut (doit nécessairement ... ?) se faire instantanément, subitement ... Nos yeux sont déjà ouverts. Vérifiez !

https://volte-espace.fr/mon-ton-son-notre-autoportrait/

Cordialement

Sandrine a dit…

Ce truc d'élargir le moi plutôt que de lutter contre, c'est vraiment génial...

j-p gepetto a dit…

Pour ma part, relativement simple à comprendre intellectuellement, cependant
"difficile", la résistance vient de la peur (pour l'instant)!!!
Bien à vous Corinne et Alain.
JP Gepetto