mardi 20 février 2024

La seule chose à laquelle renoncer... c'est au 'je'/ Swami Atmananda Udasin


.



.

4 commentaires:

gege a dit…

D`accord , mais ma question sera toujours :"comment". Car dire je veux renoncer a l`ego c`est comme le voleur qui crie :" au voleur " !

Pierre a dit…

Oui, attention au piège subtil pour l’ego !

Anonyme a dit…

Cela m'évoque une indication d'Arnaud,
De mémoire :" Est-ce que je peux abandonner le droit que je me donne de juger et le droit de "j'aime, j'aime pas"!!!...
Bien à vous
JP Gepetto

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

Cette vidéo m'évoque une autre citation : "« Oh ! Swamiji never renounced the world ; but the world renounced Swamiji. », « Swamiji n'a jamais renoncé au monde, c'est le monde qui a renoncé à Swamiji. » (Merci à Pascal Tellier).

S'agit-il vraiment de "renoncer au je", ou plus naturellement, simplement, habilement, ... de le laisser retrouver sa juste place là-bas en périphérie, une identification parmi d'autres, un peu plus précieuse & complexe, certes.

Rien qu'un masque dont, quoiqu'on en dise, il n'est pas si difficile de se désidentifier. Comment ? La Vision du Soi selon Douglas Harding n'est pas la plus inefficace des méthodes. Encore faut-il avoir l'audace de l'essayer & de la cultiver. Sinon ? Et bien le (triste) jeu du masque risque de continuer longtemps ... un jour sans fin !
https://www.visionsanstete.com/pascal-tellier-viveka
https://volte-espace.fr/un-jour-sans-fin-500-article-de-volte-espace/

Cordialement