.
Le Rhône à Baix.
J'ai participé, hier à la marche entre Baix et La Voulte en longeant le Rhône. Nous étions 8 à marcher, d'horizons assez différents. Le temps était magnifique, nous avons croisé quelques oiseaux que l'oeil de Joseph nous a permis de repérer. Parmi nous Bertrand Mussotte réalisateur qui suit l'aventure et en fera un film.Nous avons été interviewés et la première question était : "pourquoi participez-vous à cette marche au côtés de Joseph et Françoise ? Je pouvais répondre tout un tas de choses justes sur la nécessité d'alerter, sur l'avenir de nos enfants et petits-enfants... Et puis comme une évidence est monté quelque chose d'autre.Lorsque qu'en 2016 Alain est arrivé au Centre Léon Bérard ( centre anti cancer de Lyon) pour y être soigné de son myélome, la première question du questionnaire qui lui a été remis était :"À quels produits toxiques avez-vous été exposés ? Il y en avait plusieurs liés à diverses activités professionnelles et parmi elles les 15 années d'Ardenne au milieu des vignes - Il faut savoir que le myélome est aussi appelé le "cancer du vieux viticulteur"-. La biodiversité menacée, c'est nous , tout autant que les insectes, les animaux, la forêt, les rivières, les océans... L'eau, l'air, la terre, les animaux, etc, ne sont pas une ressource. Ils sont le vivant, comme nous. De même que moi n'est pas séparé des autres, l'humain n'est pas séparé du vivant. C'est la forêt qui nous alerte, mais le danger n'est pas seulement en forêt...Accepter ce qui est tel que c'est ici et maintenant ne signifie pas se résigner à l'état du monde. Cette marche est une infime goutte d'eau mais elle est ce qui était possible ce jour pour soutenir l'action courageuse de Joseph et Françoise !
Joseph, Françoise et leur vélo aux couleurs de l'appel de la forêt.
Voici les arrivées des prochaines étapes
.
3 commentaires:
Merci d'avoir relayé cette remarquable initiative ... dont j'ignorais tout.
Ce retour à l'envoyeur est pourtant si simple à comprendre ... même en étant lobbyiste du secteur des produits - si mal nommés - "phytosanitaires".
Quelle véritable solution à ce désastre ? Peut-être réaliser que tout être humain "a pour corps l'univers entier", et pas seulement le sage des Upanishads. Utiliser tous les moyens habiles à notre disposition pour devenir ce que nous sommes, tous : "Youniverse".
Et peut-être aussi ne pas oublier le lien très étroit qui relie tous ces produits aux gaz de combat et autres poisons militaires ... Comme évoqué en passant ici :
https://volte-espace.fr/the-big-picture/
Cordialement
Tres belle initiative.
J entends tous les jours parler des conséquences de cette pollution par les maladies des personnes et même des animaux.
Merci pour ton message Corinne.
Bises
Une action courageuse.
Merci Corinne.
JP Gepetto
Enregistrer un commentaire