.
C'est un moment que j'attends dans l'année. Comme les séjours dans le désert, c'est un temps de "vacance", de retrait, de silence. C'est à Sadhana Kendra Ashram en Inde que j'ai découvert la puissance de la simple assise silencieuse pratiquée plusieurs heures par jour. Il s'agit d'un retournement de situation : juste ne rien faire, simplement être. Cesser de se tourner vers l'extérieur. Cesser d'attendre de l'action, de la relation la sensation d'exister. L'attention se tourne alors naturellement vers le monde intérieur qui nous habite. Les temps de méditation sont au début un parfait poste d'observation de ce monde intérieur plein de bruit et de fureur ! Cependant, lorsqu'il n'est pas alimenté par les conversations habituelles, ce monde de pensées et d'émotions s'allège vite, se fait parfois même transparent. Nous découvrons alors une zone plus calme où les réponses à toutes les questions que nous avons posées ont fait leur chemin. Une retraite est un temps de compréhension. Pas la compréhension discursive qui vient de la réflexion. Une compréhension organique qui fait qu'un élément de l'enseignement n'est plus une idée mais une certitude, une évidence. Et plus cet élément est simple, basique, plus l'ouverture est grande. Enfin, plus profondément encore, le silence fait accéder au niveau spirituel, à l'expérience absolue d'être vivant. Et dans cette expérience toute simple se trouve la communion vivante, intime avec le maître, une nourriture essentielle sur le chemin.
J'animerai la retraite d'avril seule. Le traitement d'Alain donne d'excellents résultats mais le fatigue beaucoup. Si vous souhaitez des informations plus précises sur cette retraite vous pouvez me contacter par mail :
corinne.bayod@gmail.com
..
2 commentaires:
Merci Corinne
J attends également cette retraite comme essentielle sur mon chemin. Les lieux, le rythme mais aussi votre accompagnement fait un contexte précieux pour chacun.
Bonjour,
Très heureux de lire que "le traitement d'Alain donne d'excellents résultats". Accroche-toi mon ami de bien. Je te soutiens de tout mon cœur.
Amitiés
Jean Marc
Enregistrer un commentaire