" A cause de l'ampleur de la pollution lumineuse provoquée par un éclairage électrique trop puissant, les deux tiers de l'humanité sont désormais privés de la nuit véritable. Sur le continent européen, par exemple, la moitié de la population n'est plus en mesure d'apercevoir la voie lactée, et seules les régions désertiques de notre planète sont encore plongées dans l'obscurité - au point que ce n'est plus uniquement le ciel nocturne qui est menacé, mais bien LA NUIT, la grande nuit intersidérale ; cette autre quantité inconnue qui constitue pourtant notre seule fenêtre ouverte sur le cosmos. La situation est d'ailleurs telle que l'International Dark Association vient de lancer une pétition surréaliste pour que la nuit soit classée patrimoine de l'humanité! "
3 commentaires:
Cependant, quelle beauté!
C'est sur que ça ne va pas diminuer comme ça, à moins d'une panne, ou d'un embrasement...
puisque tout est lié au phénomène du balancier!
" A cause de l'ampleur de la pollution lumineuse provoquée par un éclairage électrique trop puissant, les deux tiers de l'humanité sont désormais privés de la nuit véritable.
Sur le continent européen, par exemple, la moitié de la population n'est plus en mesure d'apercevoir la voie lactée, et seules les régions désertiques de notre planète sont encore plongées dans l'obscurité - au point que ce n'est plus uniquement le ciel nocturne qui est menacé, mais bien LA NUIT, la grande nuit intersidérale ; cette autre quantité inconnue qui constitue pourtant notre seule fenêtre ouverte sur le cosmos. La situation est d'ailleurs telle que l'International Dark Association vient de lancer une pétition surréaliste pour que la nuit soit classée patrimoine de l'humanité! "
(Paul Virilio, "L'accident Originel")
Enregistrer un commentaire