jeudi 21 mai 2009

La grande implosion


Un livre que je viens de commencer. Écrit en 1995, il situait cette grande implosion du monde occidental entre 1999 et 2002 ! Un regard plein de recul et d'intelligence sur notre monde...

Voici le texte de 4ème de couverture :

"Pourquoi les Occidentaux n'avaient-ils pas vu venir la catastrophe ? Pourquoi avaient-ils méprisé les avertissements ? Etait-il donc fatal que le monde dit civilisé tombât dans une telle torpeur spirituelle à la fin du XXe siècle et finît par se donner la mort entre 1999 et 2002, lors de ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la Grande Implosion ? C'est à répondre à cet ensemble de questions, déroutantes à bien des égards, que notre Groupe de recherche sur la fin de la culture occidentale s'est attelé quatre années durant. Et ce n'est pas sans émotion que nous le livrons au public, près d'un siècle après l'issue fatale. Juillet 2081"

Et un extrait :

" Il nous a fallu un certain temps, concédons-le, pour cerner le problème, c’est-à-dire pour nous faire une idée de l’état spirituel dans lequel se trouvait l’Occident à la fin du XXème siècle. Par quel bout commencer notre enquête ? Comment appréhender une « civilisation » dont les croyances et les coutumes nous paraissaient tellement confuses et incohérentes ? Partout nous constations d’énormes décalages entre les propos et les actes ; bien souvent nous avions l’impression d’être confrontés à d’insolubles énigmes. L’Occident, par exemple, consacrait beaucoup d’intelligence et d’efforts à la manipulation matérielle des choses. Mais, dans le même temps, il se montrait incapable d’affronter les questions fondamentales relatives à la signification de la vie humaine. N’était-ce pas bizarre ? "

Pierre Thuillier
La grande implosion
Ed Fayard p 22


5 commentaires:

gjmtenba a dit…

je l'ai lu à sa sortie,
j'ai complété cette lecture par "l'ethique ou le chaos"

à quand la lecture d'andré moreau, philosophe canadien et jovialiste ?

Mabes a dit…

Merci Corinne : cela a l'air fort intéressant, pourras-tu nous distiller d'autres extraits ?
Alors la moto : à deux ?
Je vous embrasse

yannick a dit…

Oui, tu y es, nous y sommes, en plein dedans!

gjmtenba a dit…

le titre n'est pas bénin :
ce qui implose c'est ce qui est vide, en dépression.

Anonyme a dit…

Ca a l'air très intéressant.
C'est une fiction visionnaire ?
Merci Corinne,
Karl