mercredi 9 février 2011

Etre et avoir


Il n'y a aucun besoin d'avoir qui ne cache un manque d'être...

10 commentaires:

dimitri a dit…

Merçi joyeusement ,
je suis fan de la douceur qu'il y a dans ce titre ,et des paroles qui vont super bien avec ,qui tiennent la route .
(tout çà l'air de rien justement )

Retenir que "Il n'y a aucun besoin d'avoir qui ne cache un manque d'être..." , simplifie .
Efficace !



Les paroles sont loin d'etre insipide alors les voilà :


Deux chaises, une table, un lit, un toit
C'était tout ce qu'on avait
Vingt ans, pourtant, des rêves en grand
C'était tout ce qu'il nous fallait

Voiture, maison, c'est sûr, c'est bon
Maintenant qu'est ce que ça cache
Ça nous remplit, ça nous rend pas meilleurs
Pour autant que je sache

Car tout ce qu'on est, pas tout ce qu'on a
Tout ce qu'on est, pas tout ce qu'on a

Plus beau, plus cher, plus riche, plus fort
Voilà tout ce qu'on adore
Autant d'efforts, tous ces trésors
On en fait quoi quand on sera mort

De tout cet or en banque, ces armes, ces tanks
Alors que c'est d'amour que l'on manque
Et l'être humain l'est un peu moins
Depuis qu'il s'est fait avoir

Car tout ce qu'on est, pas tout ce qu'on a
Tout ce qu'on est, pas tout ce qu'on a

Deux chaises, une table, un lit, un toit
C'était tout ce qu'on avait
Il en faut peu pour être heureux
Moi c'est tout ce que je sais

Tout ce qu'on est, pas tout ce qu'on a
Oui tout ce qu'on est, pas tout ce qu'on a

jean-françois L. a dit…

Certes oui... Zazie a sa maison, avec son studio d'enregistrement dedans. Elle a aussi la piscine à côté du studio ! C'est avoir le sens pratique...Hum.
Bon, elle est sympathique, ceci dit.

dimitri banzet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
dimitri a dit…

Elle viens d'une famille noble .
Avoir assez d'argent pour ne pas avoir a y penser est un beau karma .
Bravo à elle d'etre simple .

C'est perso mais je pense que les parametres de la naissance sont choisis pour pouvoir réaliser un destin précis .
Ainsi les personnes ayants pour but de réaliser l'altruisme par exemple viennent souvent au monde dans des familles nobles ,raffinées et
souvant riches qui leurs offrent le berceau permettant de développer cela .

Pourquoi pas?

Anonyme a dit…

...Peut-on manquer d'être?

dimitri a dit…

Oui .
Tu peux vivre ou survivre ,
etre presque rien ou etre intensément .

Manquer d'etre est lorsque il y a peu d' energie vitale disponible, et ce n'est alors pas facile de vivre,
pas facile d'etre .

Pascale a dit…

Beau débat... Merci !!! Le "destin" selon Dimitri est très très intéressant... ca m'aide, tiens ! (moi qui ne suis ni noble ni riche !-)))

Anonyme a dit…

De toute évidence, nous sommes des êtres incarnés, avec des besoins plus ou moins essentiels, des désirs plus ou moins futiles, plus ou moins marqués. Ce qui était vrai hier ne sera peut-être plus vrai demain.
On peut tous le vérifier avec le temps.

Mais parfois, on triche :
<< - Cette belle voiture qui consomme 15 litres au 100 ne peut pas me plaire puisque je suis écolo... même en vert ! >>

Le besoin d'avoir (sous-entendu d'accumuler sans discernements, sans savoir pourquoi) est sans doute une manière de rater la cible, une manière parmi une infinité d'autres... Mais qui ne commet pas d'erreurs ?

Dire "j'ai besoin d'amour plutôt que d'une 3e TV" est une chose (mais pas une fin en soit). Pouvoir dire "j'aime", "je me sens aimé par la Vie" en est une autre.

Cela dit, je partage l'avis de Dimitri, vivre sans avoir de manque d'argent est bon "karma". Mais fréquenter certains lieux, avoir pu rencontrer certaines personnes, l'est davantage encore... il est sans doute là le "destin précis", pour reprendre les mots de Dimitri.

Par contre, je ne vois pas comment l'on peut manquer d'être. Non seulement, ce n'est pas pris en charge par la sécu, mais on serait bien en peine de reconstituer les "réserves". Manquer physiquement d'énergie, oui. On en meurt tous un jour d'ailleurs. Cultivons-la, préservons-la autant que possible.

Pascale, vous dites n'être ni "noble" ni "riche", mais vous êtes sans doute "raffinée" (la noblesse de l'âme), ce qui est plus essentiel. ;-)

En ce qui me concerne, je ne suis rien de tout de cela, "vilain", politiquement incorrect, un peu guerrier. :-)
Mais c'est aussi un bon "karma". Les difficultés ne manquent pas, mais si je veux bien me donner la peine de regarder, je dirai que la Vie me porte, me bouscule et me porte. Bien sûr, je peste parfois, le mot est faible ! Mais après l'orage, le ciel bleu, le silence... et à nouveau le bruit de fond. Progression à taton ou à reculons. En fait, la Vie voudrait me faire dire un petit mot de 3 lettres... "Non" ?!

Qu'est-ce qu'un bon destin ? Un destin sans difficultés ? D'où, sans doute, la question : << Comment progresser sur la voie malgré les difficultés de l'existence ? >>
Et la réponse : << Comment monter à l'étage magré les marches de l'escalier ? >>

(ça doit être pour cela que je me retrouve aujourd'hui dans un duplex ! )

Cette réponse rappelle peut-être qq chose à certains. Effectivement, la réponse n'est pas de moi et je ne fais que répéter une phrase d'une grande justesse (et/car vérifiable).

A mon niveau, si je me demande le pourquoi de ces "quelques" lignes, je trouve de nombreuses causes, sans compter celles que j'ignore peut-être... complexité de l'existance !

Magnificence de l'existence, au-delà de toute rationnalité, mais pas au-delà de notre portée.

Bruno G

fishfish a dit…

Prenons plaisir avec ce que l'on a déjà.

dimitri a dit…

Entendu Fishfish -