vendredi 25 février 2011

Réveil

.



Quel peut être l'intérêt d'un voyage en Inde pour quelqu'un qui n'a pas la fibre voyageuse, ce qui est mon cas ? Et bien , je pense que cette phrase peinte sur le mur de la grande salle de méditation de l'Ashram de Chandra Swami donne un élément de réponse ou peut être tout simplement : la réponse.

Bien sûr un séjour dans un ashram comme celui-ci (il y en a d'autres) ou dans n'importe quel autre lieu de pratique authentique spirituelle, peut être décrit avec des mots, des phrases. Comme je l'ai déjà un peu fait, je peux vous dire que l'Ashram est idéalement situé en dehors de la fureur indienne, sur le bord de la prestigieuse Yamouna, face aux contreforts de l'Himalaya, je peux parler du rire enfantin de Chandra Swami et de son amour rayonnant qui imprègnent tout le lieu, des bâtiments impeccables, de la nourriture succulente, saine et abondante etc


Mais la raison d'être de ce lieu c'est de nous dire réveilles-toi, bouges-toi, le temps passe et tu pratiques peu ou pas.
C'est de nous dire , tu ne peux pas en même temps avoir une pratique tiède pour le mieux et prétendre à une quelconque réalisation spirituelle.

Je ne peux pas parler pour les autres mais en ce qui me concerne, ce séjour au Sadhana Kendra Ashram a été un bon gros coup de pied au cul.

Qu'en restera t'il dans quelques mois ou même quelques semaines, on verra bien. Mais au moins essayons de secouer le dormeur en nous, le satisfait de lui-même, le paresseux, le pas ambitieux spirituel, celui qui en fait bien déjà assez comme ça. Au moins, nous pouvons essayer.

L'Ashram de Chandra Swami est un formidable lieu pour cela. Corinne et moi nous avons bien l'intention d'y revenir et vite.


Les photos sont de notre ami Yves qui a séjourné là-bas avec Marie-Paule en avril 2009



.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Autant que faire se peut ,jalonnons nos journées d'1 max de'réveils', mais! :
LIBRE ARBITRE OU PAS !
certitude:l'instant,ce qui est

Unknown a dit…

" Le dormeur, le satisfait de lui même,le parresseux, le pas ambitieux spirituel, celui qui en fait déja bien assez comme ça"...hey ! mais c' est moi ! (...)

Anonyme a dit…

Non! C'est moi!
Albert

Anonyme a dit…

Merci Alain ! On sent la motivation au RDV !
Karl

Anonyme a dit…

Ancien proverbe juif :

Dieu dit : Si tu te souviens de moi, je me souviendrais de toi.

gjm

Anonyme a dit…

C'est lassant ce type de commentaire. C'est du Bayod que tu nous fais, mec.
J'ai pas besoin d'aller chez Chandra machin pour me botter le cul tous les matins.
Christophe

Anonyme a dit…

Merci Alain pour cette piqure de rappel ! et ce beau témoignage.
Fabrice

ipapy a dit…

C'est une grande chance que tu as Christophe. Moi, j'ai vraiment besoin.
Peut-être suis-je le seul ?

PS: le nom complet est Chandra Swami Udasin

Anonyme a dit…

D'un côté je suis insomniaque...

De l'autre devant l'absence de réponse je me demande
parfois qui dort le plus : Lui ou moi ?

gjm

Anonyme a dit…

Eh oui, j'ai commis un crime contre le Soi en me laissant aller à un commentaire du type "réactionnel". Un de plus (la liste est longue). Et sans doute que j'aurais bien besoin d'aller chez Chandra Swami Udasin. Mais j'irais en Inde quand je serais capable de dire OUI en France. Avant, j'ai l'impression que ça me ferait courir un risque non négligeable.
Bien chaleureusement.
Christophe

ipapy a dit…

Bonjour ami Christophe, oui, c'est tout à fait ça. C'est certainement un risque de s'exposer à l'amour d'un Sage. Tu as raison , les gens comme Chandra Swami sans dangereux.Je sais que tu le sais. Je t'embrasse Alain

Anonyme a dit…

<< (...) les gens comme Chandra Swami SANS dangereux. >>

Moi aussi, au clavier j'ai une tendance à la "dyslexie".
:)) (c'est vrai ! )

Mais "l'erreur" en est-t-elle réellement une ? N'est-ce pas, fondamentalement, sans danger ?
... pour autant que je puisse juger.

Cela dit, quand le fruit est vert, il n'est pas mûr. Je le constate x fois par jour.

Je peux pratiquer mais le "reste" ne m'appartient pas (ou devrais-je dire encore moins ?)

Il parait que c'est pour cela que l'on se souhaitait "longue vie", autrefois.

Merci Alain, néanmoins, pour le rappel.

Bruno G

ipapy a dit…

Oh Joli
Merci Bruno, il y a un au moins qui suit.
Je ne peux pas aujourd'hui c'est dimanche, mais dés lundi je cours chez mon psychanalyste
Bon dimanche ami Bruno, quel boulot le lâcher-prise ;-)

Anonyme a dit…

Pourquoi courir chez son psy après une jolie phrase ? Marchez et surtout... faites-vous indemniser convenablement !

Le lâcher-prise ? Je l'aurais un jour, je l'aurais... GRRR !!
:)

Bruno G

Anonyme a dit…

... juste après mon cours de vigilance et de conjugaison !

Bruno G

Nora Gune a dit…

Le divin... encore faudrait il être convaincu de son existence
la vérité, quelle vérité? laquelle exactement?
La mort nous attend tous, on y échappera pas et après, et alors?
Qu'ai je fait, qu'aurai-je fait?
pourquoi suis je là? Que de questions m'évoquent ces courtes phrases ce matin. Que de doutes! Que d'impuissance et d'incertitude, d'ignorance en mon coeur. Bah!
Tiens la vaisselle m'attend, à + ;)