mardi 31 mai 2011

Un devin m'a dit

.
Eh, oui, voici un troisième livre de Tiziano Terzani. En 1976 un devin lui dit de ne surtout pas prendre l'avion en 1993. Seize ans plus tard, celui qui dit ne pas croire aux devins se souvient pourtant de la prédiction et décide - ce qui paraissait impossible pour un journaliste - de ne se déplacer qu'en train, en voiture, en bateau, à pieds ...tout sauf l'avion.
Le livre est le récit de son voyage en Asie cette année-là, voyage qui prend le temps des rencontres...en particulier avec les devins les plus réputés de chaque pays ou ville traversés.




"Pourtant, il y avait dans les rencontres avec ces personnages, finalement tous assez normaux et préoccupés de gagner leur vie, quelque chose de plaisant. A force de passer en revue les problèmes de famille, santé, amour, richesse, je finissais par penser à moi-même comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps. Qui est-ce qui, à mon âge, pense encore vraiment à lui-même? Qui fait une pause pour se demander sérieusement s'il veut une autre femme, un troisième enfant ou simplement une bague au majeur de la main droite? On tend à occuper son esprit avec la routine, et on ne se donne jamais le temps de s'observer avec un peu de recul. Combien de personnes heureusement mariées jouissent consciemment de cet état ? Y pensent-elles avec plaisir en allant au bureau ? Les moments pour réfléchir à ce qu'on a se font de plus en plus rares. La prière remplissait cette fonction ; mais qui est-ce qui remercie encore le Seigneur avant de commencer à manger ?

Et qui réfléchit encore sur la mort? Pour nous, Occidentaux, elle est devenue un tabou. Nous vivons dans des sociétés façonnées par l'optimisme des publicités, où la mort n'a pas de place. Elle a été refoulée, on s'en est débarrassée. Chaque devin que je voyais, au contraire, me confrontait à elle.

Ce qu'elle a changé, la mort, au cours de mon existence ! Quand j'étais enfant, c'était un événement collectif. Quand un voisin mourrait, tout le monde assistait à l'événement et aidait la famille. La mort était exhibée. On ouvrait la maison, le corps était exposé, et chacun faisait ainsi connaissance avec la mort.

Aujourd'hui, c'est le contraire : la mort est une gêne qu'on dissimule. Personne ne sait plus la gérer. Personne ne sait plus quoi faire d'un cadavre. L'expérience de la mort devient de plus en plus rare, et on peut arriver au terme de sa vie sans avoir assisté à la mort de quelqu'un."

Tiziano Terzani
Un devin m'a dit
Ed Intervalles p158


.

dimanche 29 mai 2011

vendredi 27 mai 2011

Musique carnatique

.

« LA GRANDE NUIT CARNATIQUE »
les 4 et 5 juin

avec la participation de 23 musiciens exceptionnels, invités de l’Inde
…flûte, violon, vîna, nadaswaram, danse, chant, mridangam, ghatam, khanjîra, morsing…

Samedi 4 juin 2011 de 14h à 22h
1er cycle
Samedi 4 juin au dimanche 5 juin 2011 de 23h à 8h du matin
2ème cycle
Dimanche 5 juin 2011 de 10h à 18h
« De Karuna à Moksha » – 3ème cycle

précédée d’une Rencontre avec les musiciens
Thèmes : Les percussions, La voix, Les cordes
animée par Daniel Bertrand
(Docteur en Musicologie/Musique carnatique)
Vendredi 3 juin de 13h à 20h (foyer du Théâtre du Soleil)

Programme détaillé des concerts : http://www.centre-mandapa.fr/?cat=22

au Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie, 75012 Paris
Métro Château de Vincennes, bus 112 et navette gratuite

Location :


Centre Mandapa, par téléphone : 01 45 89 01 60 ou courrier électronique : direction@centre-mandapa.fr et centremandapa@yahoo.fr
par correspondance : Centre Mandapa, 6 rue Wurtz, 75013 Paris
Théâtre du Soleil, par téléphone : 01 43 74 24 08
et à la Fnac.

jeudi 26 mai 2011

Existence humaine




On a demandé au Dalaï Lama.....

"Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"

"Les hommes....Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir...
Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu"



mercredi 25 mai 2011

Concert à Palaiseau



Un concert pour les parisiens....
Il est donné au profit de l'association de notre ami Daniel Helbert
"Ensemble, agissons".
Voilà une occasion de joindre l'utile à l'agréable !





samedi 21 mai 2011

vendredi 20 mai 2011

Chandra Swami et Yvan Amar

.




C'est une grande joie de vous annoncer la parution du DVD
intitulé INSTANTS DE RECONNAISSANCE, un film tourné en 1994
par Malo Aguettant sur Chandra Swâmi, avec Yvan Amar,
très touchant et qui n'a pas pris une ride !

le DVD est disponible à : www.alizediffusion.com,
pour le prix de 30 € ttc.

.

Méditation by Terzani

.

Corinne en a déjà parlé ici, mais c'est pour moi la belle découverte de la semaine dernière : Tiziano Terzani avec deux de ses livres : "Lettres contre la guerre" et "Le grand voyage de la vie".

" J'ai longuement réfléchi à ce que tu me demandais à propos de la méditation. Je crois que, comment dire...
Ce que je dirais en premier, c'est que la méditation est un phénomène inconscient. Il ne s'agit pas de se poser là et de se dire : "Bon, maintenant, je médite!" Coleman disait à ce propos: " J'ai vu des poules qui restaient assises pendant des heures sur leurs oeufs, mais je n'en ai jamais vu une seule devenir une Eveillée."

Le problème, ce n'est pas de rester assis là. Le problème, c'est d'entrer de manière véritablement inconsciente, avec une impulsion venant de l'intérieur, dans une dimension où l'on sent que les choses ne sont pas telles qu'elles paraissent, mais qu'il y a un autre niveau. Et c'est ce qui nous console, ce qui nous élève, c'est à cela qu'on s'adresse, à cela qu'on peut revenir
Simplement en se concentrant et en laissant à l'extérieur tout ce qui est extérieur...... Tout ce qui est extérieur, on le laisse à l'extérieur de soi, à l'extérieur, à l'extérieur, à l'extérieur - les bruits, les petis oiseaux, les passions, les déceptions - à l'extérieur, à l'extérieur.
Et il reste, si tu veux , ce noyau vide qui est toi. Ou plutôt, non pas toi, Folco, mais ce toi qui est une partie de cette entité qui n'est même pas l'humanité, qui est le cosmos.

Et lorsque tu commences à voir la vie sous cet angle, la vie change."

page 334 et 335 Le grand voyage de la vie ( Points)

.


jeudi 19 mai 2011

Didier deAm

.



« Aller Simple
» est un album de 14 titres écrits composés et enregistrés par notre ami Didier deAm(orin).

Un son très brut et une interprétation très live pour ces chansons qui sortent du coeur et des tripes et reflètent une période particulièrement difficile : doutes, déceptions et... espérance.

Cet album est disponible en contactant Didier par e-mail : famille.deamorin@free.fr au prix de 15 € (frais postaux inclus). Pour le paiement, une adresse : D. de AmorinBeaumazet – 07800 St Laurent du Pape.

.

mercredi 18 mai 2011

Abed Azrié

.


Dans l'album intitulé " l'épopée de Gilgamesh", Abed Azrié remonte à l'origine de l'humanité et nous rapporte, au travers son chant, la plus ancienne trace écrite d'épopée qui contient en germe les mythes fondateurs de la plupart des religions. Puis dans le" chant de l'arbre oriental" (1985), il adapte les poèmes d'auteurs contemporains de Syrie, du Liban, d'Irak et de Palestine. En (1989), dans l'album intitulé "Aromates", il exalte la beauté de la poésie arabe contemporaine et mystique. Là où Abed Azrié rencontre véritablement le Flamenco et les musiques espagnoles, c'est dans l'album intitulé "Suerte" d'après des mouwash'shahat ou poème andalous. Il évoque deux cultures, arabe et espagnole qui, sous l'effet du chant, des accords de guitare, des percussions, de l'accordéon, du trio à cordes et des instruments orientaux, fusionnent d'une manière harmonieuse et parfaite. Sur le thème de l'amour, les chants rendent un somptueux hommage à la femme. Dans l'album, "Omar Khayyam", Abed Azrié chante le poète perse, défenseur d'un islam tolérant et adepte des joies de la vie. Dans l'album « Mystic », qui sort en Septembre (2007) Abed chante la passion des poètes mystiques et leur « religion d'amour ». Abed Azrié se veut avant tout un "homme de liberté". Il croit à l'art comme ferment humaniste.

From mister K.
.

dimanche 15 mai 2011

samedi 14 mai 2011

Pour ou contre ?






Un passage lu dans le livre de Claude Jacquet dont nous vous avons parlé il y a quelques jours...

"Ce qui est malheureux, c'est que les hommes, individualistes par nature, lorsqu'ils se regroupent, le font plus souvent contre que pour. Dans les groupes pour, les risques pris en commun induisent de vraies amitiés, des amitiés durables dont je profite encore aujourd'hui."
L'éloge de l'action
Claude Jacquet
Ed Société des écrivains p270



vendredi 13 mai 2011

Khalil Gibran

.


Je vous ai souvent entendu parler de celui qui a commis une faute comme s'il n'était pas l'un d'entre vous, mais un étranger parmi vous et un intrus dans votre monde.
Mais je dis, de même que le saint et le juste ne peuvent s'élever au-delà de ce qu'il y a de plus haut en chacun de vous,
Et comme une feuille unique ne peut virer au jaune sans que l'arbre entier n'en ait connaissance,
Ainsi le malfaiteur ne peut accomplir son méfait sans le secret accord de vous tous.
Comme une procession, vous avancez ensemble vers votre Moi divin.
Vous êtes le chemin et ceux qui cheminent.
Et quand l'un de vous tombe, il tombe pour ceux qui sont derrière lui, il les avertit qu'une pierre peut les faire trébucher.
Et il tombe, hélas, pour ceux qui sont devant lui et qui, bien qu'ayant le pied plus sûr, n'ont pas écarté l'obstacle de pierre.

Khalil Gibran (Le Prophète) traduction Janine Levy

Merci
Sandrine de Puyricard
.

mercredi 11 mai 2011

L'éloge de l'action





« L’action vraie, totale, intense, nous projette hors du temps, non dans le futur et ses espoirs, ou dans le passé et ses regrets, mais dans l’instant, avec tous les risques que cela comporte : risque d’aimer, risque d’entreprendre, d’affronter le danger, ou plus simplement, de se montrer dans sa vérité ».
Ce constat, Claude Jacquet l’a fait à temps pour réaliser le rêve de son enfance : voler. Devenu pilote d’hélicoptère, il en a même fait son credo. C’est tout d’abord le pilote militaire qui, en Algérie, échappe à la « sale guerre » grâce à son affectation dans une escadrille spécialisée dans les évacuations sanitaires ; puis le pilote agricole prend le relais pour traiter les cultures contre les « envahisseurs » ; enfin, il se met au service d’EDF pour l’inspection et l’entretien des lignes moyenne tension.
Autobiographie passionnante construite sur la forme d’un dialogue entre deux époques, L’Éloge de l’action force l’admiration autant qu’elle invite à honnir toute forme d’inactivité. Rendu à la solitude, le « vieil homme » peut enfin rassembler toutes les expériences d’un pionnier singulier et, sans illusion, couvrir d’un regard sage le monde qu’il nous propose.

Claude a participé à deux marches dans le désert, nous sommes très heureux de vous présenter son livre, bonne lecture !!


mardi 10 mai 2011

Equilibre

.


Regardez ça !

Merci Patrick

.

Musique d'Ethiopie

.


Jean-François

.

lundi 9 mai 2011

Tiziano Terzani : à propos de l'Inde et de l'Afghanistan


.

« L'Inde reste quand même un pays à part malgré ses dirigeants, un pays dont le corps social n'est pas exclusivement motivé par des aspirations matérielles. Il n'y a qu'en Indes que des millions et des millions d'hommes et de femmes encore aujourd'hui »hui, après une existence normale de pères et de mères, employés ou professions libérales, renoncent à tout dans cette vie – leurs biens, leurs affections, leurs désirs, leurs nom – pour devenirs des samnyasin, des ascètes, et vêtus d'orange, à l'âge où nous prenons notre retraite, ils rejoignent les pèlerins; de temple en temple, d'ashram en ashram, ils parcourent le pays en vivant d'aumône. Tant que cela durera et que la population continuera à nourrir les samnyasin et à las respecter, l'Inde représentera une alternative existentielle et philosophique au matérialisme qui domine aujourd'hui le reste du monde. C'est pourquoi elle demeure, au fond, un front de résistance contre la globalisation et de défense de la diversité.

Par sa seule existence, l'Inde rappelle aux Occidentaux que tout le monde ne désire pas ce que nous désirons, que tout le monde ne tient pas à être comme nous. Je repense à l'Afghanistan et je me rends compte cela vaut pour ce malheureux pays. La « communauté internationale » qui arrive là avec son argent, ses soldats, ses conseils et ses experts ne sera pas du tout la solution pour l'Afghanistan, mais un nouveau problème si l'avenir du pays n'est qu'une projection de l'imaginaire et des intérêts occidentaux au lieu d'incarner les aspirations des Afghans, de tous les Afghans.

[ …] Je feuillette mes carnets pleins de notes, d'histoires entendues, de réflexions faites sur le moment et, avec la distance, il m'apparaît de plus en plus clairement que tout ce qui se passe ou se passera dorénavant en Afghanistan a finalement à voir avec la différence : avec le droit d'être différents. Il y a un siècle, pour les Afghans comme pour d'autres peuples du monde, la différence c'était de se rendre indépendants de l'oppression coloniale; aujourd'hui, c'est rester en dehors d'un système plus sophistiqué mais tout aussi oppresseur qui cherche à faire du monde entier un marché, de tous les hommes de consommateurs à qui vendre d'abord les mêmes désirs et ensuite les mêmes produits. »

Lettres contre la guerre
Tiziano Terzani
Ed Liana Levi p133à135

.


dimanche 8 mai 2011

Petites vacances


Une semaine de repos au soleil...

Merveille de la technologie,
nous avons programmé à l'avance quelques articles.

Bonne semaine à tous !



Ali Farka Toure et Toumani Diabate

.


KARL

.

samedi 7 mai 2011

Derviches

.


Mister K

.

Flat l'ego*

.


*Petit jeu de mots découvert dans la presse spécialisée
ces jours-ci et accessible uniquement aux motards ;-)

.

vendredi 6 mai 2011

mercredi 4 mai 2011

Les saints et les prophètes




"Les œuvres d'artistes et d'hommes de lettres ont une vie plus longue que les hauts faits de soldats, d'hommes d'État et de marchands. Les poètes et les philosophes vont plus loin que les historiens. Mais les saints et les prophètes valent davantage que tous les autres réunis."



Phrase d' Arnold Joseph Toynbee (1889-1975) historien britannique auteur d'une analyse en 12 volumes de l'essor et de la chute des civilisations" Étude de l'histoire".

Cité par Tiziano Terzani dans Lettres contre la guerre p 48



mardi 3 mai 2011

Moon River

.


JFL

.

Champs de compréhension



Par les temps qui courent, c'est un livre précieux....Tiziano Terziani a été pendant 30 ans le correspondant en Asie du Spiegel et du Corriere della Sera. Ces lettres écrites après le 11 septembre présentent la vision d'un homme qui prend le temps de comprendre - pas approuver mais comprendre - et qui dans une situation visite toujours le point de vue de l'autre. Un journaliste qui définit ainsi son métier : "chercher la vérité et (...)se consacrer surtout "à créer des champs de compréhension, au lieu de champs de bataille"(1)"

Lettres contre la guerre p47

(1) Cette expression est d'Edward Saïd, professeur d'origine palestinienne à Colombia University, dans un essai sur le rôle des intellectuels paru exactement une semaine avant les attentats du 11 septembre 2001



"Nous devons comprendre à qui nous avons affaire...les raisons des terroristes, le drame du monde musulman dans sa confrontation avec la modernité, le rôle de l'islam en tant qu'idéologie anti-mondialisation... Bien plus que d'une coalition contre le terrorisme, le monde a besoin d'une coalition contre la pauvreté, contre l'exploitation, contre l'intolérance. T. T."

Merci à Philippe et Monique
qui lors de leur passage à la maison
nous ont parlé avec éloquence de Tiziano Terzani.


J-3 : l'Eyrieux en fête !!




Un petit rappel pour tous ceux qui habitent

la vallée de l'Eyrieux et les environs...

Pour le programme consultez le site www.rueeverslart.fr



Notre vrai visage

.


Le jeu des miroirs
Découvrez votre vrai visage avec
Douglas Harding et Jules Supervielle
par Sabine Dewulf
Illustrations de Josette Delecroix

Au-delà de nos caractéristiques physiques, prenons-nous suffisamment en compte les richesses qui constituent l’ensemble de notre être ? Quelle image avons-nous de nous-même, sinon celle d’un moi permanent et distinct du reste du monde ? Une image presque figée et reconnaissable dans un miroir, que nous enfermons trop facilement dans les frontières de notre corps…


Le Jeu des Miroirs vous propose une approche différente : la vraie découverte de votre visage infiniment plus riche et vivant que vous ne le pensez, grâce à des exercices inventés par Douglas Harding, un sage contemporain.


Ce coffret, comprenant un livre et 52 cartes, vous entraîne à déployer votre être vers un accomplissement universel. Il vous offre le moyen de vous connaître davantage et d’établir une relation moins crispée, plus juste, bienveillante et harmonieuse avec vous-même. Vous prendrez peu à peu conscience de votre je profond en explorant toutes vos possibilités d’être vous-même.


Chaque carte présente un symbole ou un bref poème, tous tirés de l’œuvre de Jules Supervielle. Ce symbole ne parle que de vous et de vos propres possibilités d’évolution : de l’être instinctif et égocentré du début (le Chasseur) à celui qui se rend réceptif à l’univers entier (la Mystique)…


À travers le Survivant, la Guérisseuse, la Méditante, l’Animal, la Paysanne, libérez-vous peu à peu de l’identification à des modèles et devenez ouvert et accueillant pour les autres et pour vous-même !


Sabine Dewulf, agrégée de lettres et docteur ès lettres, professeur de français au collège, a publié plusieurs livres sur la littérature du XXe siècle. En juin 2004, le Souffle d'Or publie son œuvre Les Jardins de Colette, sous la forme d'un coffret.


.