Voici des questions posées à Chögyam Trungpa...
Citation extraite de l'Anthologie de la non-dualité de Véronique Loiseleur p81-82 Ed de la Table Ronde
Tout est la grâce du Guru
"Q : Avez-vous accepté quelque maître spirituel vivant comme guru ?
R : Pas maintenant. J'ai laissé physiquement derrière moi, au Tibet, mes maîtres et mes professeurs, mais les enseignements restent avec moi et continuent de vivre.
Q : Mais alors qui suivez-vous ?
R : LES SITUATIONS SONT LA VOIX DE MON MAÎTRE, LA PRÉSENCE DE MON MAÎTRE.
Q : Lorsque les situations de l'existence commencent à devenir notre maître, la forme que prend la situation importe-t-elle ? La situation dans laquelle on se trouve a-t-elle quelque importance ?
R : Nous n'avons aucun choix. Tout ce qui arrive est une expression du maître. La situation peut être pénible ou inspirante, MAIS DOULEUR OU PLAISIR SONT UN DANS CETTE OUVERTURE CONSISTANT À VOIR LA SITUATION COMME NOTRE MAÎTRE."
.
3 commentaires:
Guru Kripa Kevala !
Comprendre cela doit certainement mettre la conscience dans une orientation différente de la conscience ordinaire, au coeur même de chaque situation...
C'est donc une réalisation importante. Ca doit être génial d'un certain point de vue car cela permet de s'ouvrir.
Je (re)lis un livre merveilleux, indispensable pour tout "chercheur" qui s'intitule l'observation de soi (Red Hawk), et si je comprend bien ça serait l'observation de soi qui permet tout. Donc de voir que tout est la grâce du guru.
Que la patience guide vos désirs, que le courage imprègne vos actions, que l'observation de soi devienne la chose la plus importante dans nos vies.
Si Dieu veut ! (nous sommes Dieu, a nous de le vouloir)
Florian
merci pour ce rappel...
guy bxl
Avec d'autres mots...
"Il n'y a pas de circonstances favorables, il n'y a que des occasions de travail !"
ou
"... comment devenir disciple de ce dont on est habituellement victime..." Yvan Amar
ou encore...
"Pire seront les conditions, meilleurs seront les résultats du travail, à condition que tu te souviennes toujours du travail !" G.I. Gurdjieff
...
Sont-ce "les situations de l'existence qui commencent à devenir notre maître" ou nous qui, par le "grandir" de notre compréhension, commençons à en devenir disciple ?
Merci pour ce rappel...
Philippe
Enregistrer un commentaire