mercredi 5 décembre 2012

Partout et toujours

.




" En fait, tout dépend de nos propres capacités, de notre détermination et des efforts que l'on décide de faire. A un certain niveau, que l'on soit moine, nonne, ermite, femme d'intérieur, homme ou femme d'affaires n'a plus d'importance. Ce qui compte c'est d'effectuer la pratique, d'être pleinement présent, d'ouvrir son coeur, où que l'on se trouve. Si l'on est capable d'incorporer l'état de présence éveillée dans la vie quotidienne, dans les rapports humains, dans le travail, chez soi, alors le lieu où l'on est n'a plus aucune importance. Au Tibet même, les gens qui ont atteint le "corps d'arc-en-ciel" étaient souvent des personnes qui avaient l'air très "ordinaires" et dont tout le monde ignorait qu'elles effectuaient une quelconque pratique. Une authentique pratique doit pouvoir s'appliquer à toutes les circonstances. Il est simplement plus facile d'effectuer ces pratiques dans un environnement favorables, loin des distractions extérieures et intérieures. C'est la raison pour laquelle le Bouddha a crée la sangha.

 Tendzin Palmo 
in "Un ermitage dans la neige"
Vicki Mackensie Nil éditions  page 258


2 commentaires:

Anonyme a dit…

"J'écris et je vois des flocons passés sur l'écran, cela doit être une hallucination de plus."
Ces phrases vont nourrir ma journée, et plus...
J-P gepetto

Anonyme a dit…

YESSS, l'importance de se nourrir a une source spirituelle ! Je vais bientôt aller en Ardèche, youpi tralala chante mon âme, par contre l'égo lui est dégouté.

Bisous

Florian