mardi 2 avril 2013

Inde : témoignage de Jean

.




South India
Dans le sud de l'Inde
il y a des camions pressés
avec les cannes à sucre chargées
et des bus qui klaxonnent
les appels des ashrams vers 5 heures
le muezzin qui manque un peu
les mendiants te saluent
et te tendent la main
les saddhus avaient leur repas
servis par les européens.
J'achetais des cadeaux fair trade
je m'amusais à chanter John Lennon
en attendant dans un ashram visité.
La grotte de Papa Ramdas
avait fait vibrer mon coeur
oasis au milieu des ordures.
La fatigue m'avait saisi
parmi les vaches et les rickshaws.
La randonnée jusqu'au sommet
d'Arunachala me motivait.
Comme un bon élève
j'étais habillé de blanc
J'allais en groupe aux pujas
mais les rites ne me convenaient pas
Le témoin voyait avec bienveillance
s'agiter toutes mes tendances
L'émotion restait en retrait
Le OM résonnait sur la Pradakshina
l'Arati m'entraînait à chanter
Je voyais la misère sans me révolter
Brahmâ Vishnou et Shiva
Je regardais les lingams
et cette concentration d'ashrams.
Les achats d'objets m'étonnaient
les tours de groupe se succédaient
j'étais toujours dans les mêmes dispositions
rien de ce que je voyais n'arrivait à m'étonner
Tiruvannamalaï 14/02/2013




Ramana/Lee
Dans ton ashram très fréquenté je n'ai rien senti 
sur les chemins d'Arunachala je marchais seul
pour pouvoir arriver plus vite que le groupe
Dans la grotte Skanda et l'obscurité
j'ai senti ta grande douceur
qui avait atteint mon coeur .
Au milieu de la verdure et des rochers
Skandashram m'a touché
comme les chants d'Emmanuelle 
dans la salle auxquels je ne m'attendais pas
Méditation passée à me laisser pénétrer  
par cette présence flamme des bougies  
au dessus du grand portrait de Lee
peu importait la durée et les genoux 
le prasad arrivait tôt consolamentum  
des cathares ressuscités en Inde
dans ce petit ashram de Triveni
sans musique à part un tambourin
 mais imprégné de la présence de Lee
 Tiruvannamalaï 12/02/2013
.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Jean pour ces mots qui me rappellent la Source.
J-P gepetto