samedi 23 août 2014

L'imposture du sport

.




"Le sport est devenu un business lucratif comme les autres, nous dit François Thomazeau. Moins intéressés par la beauté du geste que par les profits colossaux réalisés par leurs sociétés, les financiers du sport ont changé les règles du jeu sportif à leur seul avantage. La célèbre devise " plus loin, plus haut, plus fort " est détournée de son sens premier, pour n'être appliquée qu'à l'accroissement des bénéfices. Revers de la médaille, les sportifs doivent battre les records, multiplier les prouesses, et entretenir un semblant de suspense, pour remplir les stades et garantir les revenus de chacun. Dans ce système huilé, la recherche de la performance est permanente et impérative, avec pour conséquence la mise en place d'un système de dopage perfectionné et généralisé, auquel s'oppose une " lutte anti-dopage " privée de moyens et souvent simple alibi de bonne conscience. Parce que sans dopage, pas de records, pas de public, donc moins d'argent. Que reste-t-il alors des valeurs de courage, d'abnégation et de fair-play dont on nous abreuve les oreilles en permanence ? Rien ou presque. Bienvenue au pays du sport-business !"

Un bon livre, bien documenté sur un sujet "moderne".
Très impressionnant
Si d'une manière ou d'une autre le sport vous intéresse
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Alain, je vais le lire ... j'espère qu'il reste tout de même quelques exceptions ...
Karl

j-p gepetto a dit…

Je suis reconnaissant à mon père et aux professeurs de GYM d'avoir pu pratiquer le sport avec cet "esprit" de courage et de fair-play...
A présent, je goûte la marche à pied, et ce n'est pas si facile de "bien" marcher; j'apprends...
Merci Alain pour cette info.
JP gepetto

Anonyme a dit…

Gamin j'allais soutenir l'équipe de foot de St Germain en Laye au stade des Loges avec mon père, nous étions bien peu. L'autre jour c'était PSG contre ETG ( Evian Thonon Gaillard ) au stade d'Annecy. En 2014, ce qui compte c'est le spectacle et l'émotion !

gjm

PS LE CODE DEMANDÉ EST SIMPLE, C'EST MON ANNEE DE NAISSANCE.