jeudi 21 août 2014

L'islam que j'aime, l'islam qui m'inquiète - Christian Delorme

.


Paru en 2012.

" Pour toute une partie des habitants de culture musulmane, le recours à un islam ostentatoire fonctionne comme une compensation à l'exclusion qu'ils vivent ou ressentent. Avant de voir là une "montée de l'islam", constatons d'abord un échec de la République. " CD

La présentation de l'éditeur :

"À la lumière de trente ans de travail avec les musulmans, Christian Delorme analyse sans concessions la question de l'immigration aujourd'hui. Mieux connaître l'islam, faire le bilan de notre histoire coloniale, être capables d'abandonner nos regards suspicieux, nos idées préconçues, nous permettrait selon lui d'avancer vers une paix sociale. Tout en portant un regard réaliste sur les difficultés d'intégration de certains français issus de l'immigration, il explore dans cet ouvrage, accessible et vivant, les voies d'un dialogue constructif"

Christian Delorme est prêtre, curé de trois paroisses lyonnaises. Il est très engagé dans le dialogue inter religieux en particulier avec les musulmans,  mais il est aussi un grand admirateur de Gandhi et un défenseur de la cause tibétaine. Une partie du dialogue est consacrée à une présentation de  l'islam d'une grande clarté. Son analyse est éclairée par une bonne connaissance de l'histoire, une longue expérience de cohabitation, de dialogue et d'amitié avec les musulmans. Sans idéaliser, elle ne perd jamais de vue l'essentiel : l'amour du prochain.

Aucun commentaire: