samedi 31 octobre 2015

24 heures de méditation pour la terre


.

Ce lien sera actif
demain 1er novembre à 0800
Ne manquez pas cette retransmission en direct.
.

La palais des arcs-en-ciel / Tenzin Tcheudrak

.



Très inspirant... Une pratique impeccable !

.

vendredi 30 octobre 2015

jeudi 29 octobre 2015

Islam, l'autre visage

.



Une vraie merveille !
Un long entretien d'Éva de Vitray-Meyerovich avec Jean-Pierre et Rachel Cartier. Elle raconte son parcours étonnant de femme élevée dans la tradition catholique, brillante, intransigeante, scrupuleuse, qui cherche à étancher sa soif d'absolu. La tradition chrétienne ne répond pas à ses questions et c'est en fin de compte dans l'islam et la tradition soufie qu'elle trouve le puits où s'abreuver. Elle ne renie rien de son héritage chrétien et embrasse l'islam vers le milieu de sa vie.Elle découvre émerveillée  le poète  et mystique du XIIIème siècle Djalâl ad-Dîn Rûmî et passera dix  années à traduire les 50000 vers de son oeuvre majeure le Mathnawî.  Des extraits bientôt...

Merci Sandrine D de m'avoir fait découvrir ce livre.



mercredi 28 octobre 2015

Vole, vole...............

.



Tout ce qui naît est porteur de promesse, promesse d’un devenir qui le façonne, qui le transforme, qui le pousse toujours en avant, qui le projette à son rythme pour le faire advenir « ce qu’il est ». Ainsi le fleuve devient la mer, la chrysalide abandonne son cocon pour devenir papillon de liberté. Du grain enfoui surgit la moisson, le printemps chasse l’hiver, la fleur devient fruit, l’aurore vient éclairer la nuit, le nourrisson dépendant devient l’adulte responsable … Faut-il donc toujours mourir pour renaître ? S’il est vrai que la mort est une nouvelle naissance, s’il est vrai que les morts sont les vivants d’un monde nouveau, alors l’homme ne meurt pas, il est conduit tout naturellement vers la Lumière.      Monique Vesco    

Transmis par Michel Chapotin

.

mardi 27 octobre 2015

Clair de Lune / Debussy

.


La cérémonie pour Alain-René
aura lieu demain mercredi à 14h30
à l'église des Ollières sur Eyrieux

.

.

lundi 26 octobre 2015

Pour toi l'ami


.


En hommage à notre ami Alain-René
qui nous a quitté hier matin. RIP
Une proposition musicale de Bruno

.

La citation du lundi

.


 « Lors de ma première séance, je découvris que méditer consistait simplement à être comme j’étais en y portant attention. Il ne fallait rien chercher à réussir, mais simplement reconnaitre ce qui est. C’était extraordinaire.« 

.

dimanche 25 octobre 2015

Faites un petit break

.



Vous venez de terminer une impressionnante pile de livres sur la spiritualité, l'écologie, l'Ayurvéda et le Ladakh. C'est bien, mais je vous conseille de faire un petit break avec un roman sympa, facile à lire, bien écrit et très prenant. J'aime bien Arnaldur Indridason et je vous recommande son Opération Napoléon. Bonne lecture.

vendredi 23 octobre 2015

A vous de jouer


.

Bon, maintenant, la balle est dans votre camp.

Sempé

.

jeudi 22 octobre 2015

La vie quotidienne comme pratique méditative / Jetsunma Tenzin Palmo


.



C'est la traduction du livre paru en 2002 : Reflexion on a montain lake.
Oui, je sais, ce n'est pas vraiment du mot à mot... Mais le titre français colle bien au propos.
Il s'agit de différentes conférences données par Jetsunma  qui abordent des thèmes  spécifiques au bouddhisme tibétain mais aussi les défis de tout pratiquant d'une voie spirituelle qui mène une existence dans le monde. Et je suis toujours émerveillée de voir la clarté, le bon sens et la finesse des réponses de cette femme qui, elle, a vécu une vie de nonne. C'est sa connaissance expérimentale précise du fonctionnement de l'esprit qui lui permet de guider des laïcs dans une vie de couple, en famille, au travail...avec une bienveillance et un humour sans faille.


.

mercredi 21 octobre 2015

mardi 20 octobre 2015

Ladakh 2

.

Photo de Véronique Fabart

Au village de Tia nous sommes allées voir une femme qui grillait de l'orge. Le climat est rude, le temps compté en été. Quatre mois seulement pour faire pousser l'orge, le moissonner, séparer la paille du grain et griller les grains qui seront la base de l'alimentation de l'hiver immense, presque huit mois de neige. Cette femme qui tient la rose, nous a invitées chez elle. Elle vit là avec son neveu et la femme de celui-ci qui porte un fichu jaune. Ces gens nous ont accueillies, nous ont fait une sorte de chapati, servi du thé au beurre salé et du chang, une boisson à base d'orge fermenté qui est LA boisson nationale, celle qui circule et coule à flot dans les fêtes de l'hiver, les mariages ou les simples rencontres entre voisins pour échanger les nouvelles et passer du temps ensemble. Ils se sont assis avec nous et ont mangé eux aussi des chapatis trempés dans une sorte de soupe aux légumes.
Ne me demandez pas en quelle langue nous avons communiqué, principalement les mains, les yeux, le sourire, quelques mots d'anglais que l'homme parlait un peu ;  avec de la bonne volonté nous avons décrypté nos accents respectifs dans cette langue commune. Et  puis il y a "djulé" ce mot ladakhi - quasiment le seul de notre vocabulaire - qui veut dire bonjour, au revoir, merci. L'appareil  de Véronique a fait le reste car après le repas tous se sont affairés pour les photos. La tante est allée cueillir une rose et chacun a posé à sa façon devant la magnifique armoire de la pièce, le seul meuble. Les femmes nous ont fait signe qu'elles voulaient être photographiées avec nous et nous nous sommes exécutées joyeusement. Au Ladakh comme dans beaucoup de pays, on ne sourit pas face à la caméra ou à peine. Nous avons noté l'adresse pour envoyer les photos mais comme il est possible qu'elles n'arrivent pas je les apporterai aussi moi-même l'année prochaine !

.

lundi 19 octobre 2015

La citation du lundi

.

Statue d'Avalokitechvara (Chenrezig en tibétain) le Bouddha de la Compassion Monastère de Lamayuru Ladakh Photo de Véronique Fabart

"Lorsque votre peur rencontre la douleur d'autrui, 
elle devient pitié ; 
lorsque c'est votre amour qui rencontre cette douleur, 
il devient compassion."
Stephen Levine 

Cité dans le livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché
 Édition de poche p 366

.

dimanche 18 octobre 2015

samedi 17 octobre 2015

Jeunes et vieux

;


En tirer les conséquences....

.

vendredi 16 octobre 2015

Dévotion

.

Monastère de Tiksey au Ladakh Photo de Véronique Fabart

"Les Tibétains savent que, si vous considérez votre maître comme un bouddha, vous recevrez la bénédiction d'un bouddha. Si, par contre vous le considérez comme un être humain, vous recevrez seulement la bénédiction d'un être humain.. Ainsi pour recevoir la bénédiction de son enseignement dans toute sa puissance transformatrice et pour permettre à cette bénédiction de se déployer dans toute sa gloire, il vous faudra essayer de susciter en vous la dévotion la plus féconde. (...) 
Plus je réfléchis à la dévotion, à sa place et à son rôle dans la perspective générale des enseignements, plus je réalise en profondeur qu'elle est essentiellement un puissant moyen habile destiné à nous rendre plus réceptifs à la vérité de l'enseignement du maître. Les maîtres eux-mêmes n'ont pas besoin de notre adoration, mais le fait de voir en eux des bouddhas vivants nous permettra d'écouter et d'entendre leur message, et de suivre leurs instructions le plus fidèlement possible. En un sens, la dévotion est donc la façon la plus pratique de garantir un respect total et, par conséquent, une pleine réceptivité envers les enseignements tels qu'ils sont personnifiés par le maître et transmis à travers lui. Plus vous avez de dévotion et plus vous êtes ouvert aux enseignements, plus ceux-ci ont de chance de pénétrer dans votre coeur et votre esprit, et d'entraîner ainsi une transformation spirituelle complète.
C'est donc seulement lorsque vous verrez en votre maître un bouddha vivant, que le processus de votre transformation vers l'éveil complet pourra véritablement s'amorcer et s'accomplir. Lorsque votre esprit et votre coeur - dans la joie, l'émerveillement, la reconnaissance et la gratitude - seront pleinement ouverts au mystère de la présence vivante de l'éveil chez le maître, pourra alors s'opérer lentement, au fil des années, une transmission entre le coeur et l'esprit de sagesse de votre maître et le vôtre. Cette transmission vous révèlera toute la splendeur de votre propre nature de bouddha et , partant la parfaite splendeur de l'univers."

Sogyal Rinpoché
Le livre tibétain de la vie et de la mort
Le chemin spirituel
Le liver de poche 
p 263-64

jeudi 15 octobre 2015

Ladakh 1

.



Dans le désordre, quelques photos prises par Véronique Fabart de notre magnifique périple au Ladakh.
Ici, le Pangong Tso, un lac à 4300m d'altitude à l'est du Ladakh. 135Kms de long et une partie qui sert de frontière avec la Chine en réalité le Tibet. C'est un lac sacré pour les hindous pour qui il est lié à Shiva et pour les bouddhistes qui le relient au Lac Manasarovar et au Mont Kaïlash. Un lac immense et pur aux rives quasi désertes et silencieuses.  L'eau salée change sans cesse au fil des heures de la journée au gré du ciel nuageux ou azur vif,  allant du marine sombre et profond au vert émeraude en passant par toutes les teintes de bleu. Une illustration sublime de la stabilité et de l'impermanence....

mercredi 14 octobre 2015

Caravane pour une école


.

Ce petit livre passionnant d'Olivier Föllmi raconte comment pour permettre à deux enfants du Zanskar d'aller à l'école toute une famille se mobilise. Les parents Lobsang et Dolma qui acceptent de se séparer de leurs enfants, les amis français Olivier et Danièle qui prennent en charge leurs études à Leh, les amis zanskari qui font partie eux aussi de la caravane. Pour rejoindre la capitale du Ladakh, il faut en hiver passer par le fleuve Zanskar en partie gelé. C'est la traversée du Chadar magnifique et dangereuse...


.
Un extrait :

Olivier interroge Tashi Namgyal Gyalpo, le roi du Zanskar sur la piste nouvellement construite, les camions et le commerce qui commencent à modifier les habitudes de son pays... 
Voici la réponse pleine de sagesse de cet homme :

"Le vieux roi était resté impassible, le visage songeur. Puis, tranquillement, il m'avait répondu :
"Le Zanskar est un pays pauvre, terriblement pauvre, l'hiver est difficile. Auparavant, nous n'avions aucune idée du monde, de la vie qui se déroule derrière nos montagnes. Les voyageurs, les camions, les commerçants qui viennent jusqu'ici nous font prendre conscience d'un autre mode de vie, d'une autre façon de penser aussi. C'est une ouverture pour nous. Nous avons toujours suivi la doctrine du Bouddha; le fondement de cette doctrine, c'est la mobilité, le changement perpétuel des choses et des êtres. Que le Zanskar se transforme n'a absolument rien d'étonnant. C'est dans l'ordre du monde."
Ni jugement, ni critique, ni passion ni regret. Puis, il avait ajouté :
"La vie au Zanskar est encore trop dure pour réfléchir et approfondir correctement les enseignements du Bouddha. Pour aborder une spiritualité, il ne faut pas avoir besoin de lutter pour survivre. L'école est importante, elle permet d'apprendre à combattre la maladie ou la faim. Les textes sacrés eux aussi sont importants, ils font comprendre la finalité du monde. Ces deux sources de connaissances sont indispensables pour pouvoir s'accomplir. L'une sans l'autre reste stérile."

p 24 et 25


.

mardi 13 octobre 2015

Paroles d'Hommes


.


Christian
2° publication

.

lundi 12 octobre 2015

La citation du lundi

.




" Si vous voulez être égoiste,
soyez le de manière intelligente:
aidez les autres,
prenez soin des autres."

Dalaï-Lama lors de la célébration 
de son 8Oe anniversaire.

.

dimanche 11 octobre 2015

Le miracle d'être


.



Ce qu’il est important de dire c’est que, dans le fond, l’Eveil c’est gai, ce n’est pas triste, c’est vivant. Et c’est désobéissant, ce n’est pas bien-pensant du tout.
Charles Antoni: Penses-tu que beaucoup de gens peuvent être éveillés brusquement, comme cela, sans suivre d’enseignement ?
Stephen Jourdain : En théorie tout le monde peut, à tout instant, s’éveiller – si on retient cette terminologie, il semblerait que l’éveil spontané soit rare. Mais il est vrai que l’Eveil recherché et trouvé est rare également. C’est extraordinairement facile quand on sait faire le geste, (très, très facile, lumineux !), mais très difficile à mettre en place ; il y a un truc !
C’est vrai qu’il y a un truc ! Quand on est petit et qu’on apprend à monter à bicyclette, on se dit que, c’est impossible, qu’on ne tiendra jamais sur ce truc-là, impossible ! Et puis on essaie, on se casse la gueule un certain nombre de fois, et tout d’un coup on part sur son vélo. On a appris, on a compris. On ne sait pas expliquer ce que l’on a compris, c’est très difficile,  mais tout à coup on sait monter à vélo.

Là, on sait monter à Dieu, on sait monter à l’Eveil ; c’est pareil ; il y a un truc. Le tout est de donner le truc, ce n’est pas vraiment évident.

samedi 10 octobre 2015

Art Indien à Valence

.



Merci Nicole.
Nous irons y faire un tour.

Et voici leur site ....
Impressionnant !


.

vendredi 9 octobre 2015

Samba e amor - Brad Mehldau trio


.


Un beau thème de Samba par Brad Mehldau
Monique

.

jeudi 8 octobre 2015

Le regard du dedans

.



Tourne ton regard au-dedans
où nulle forme n'est vue,
où tout visage a disparu.
Pénètre dans le mystère du dedans
visage de Lumière que tu es
sans regardé ni regardant
sans dehors ni dedans.

Disciple du Père Le Saux

.

mercredi 7 octobre 2015

Greenland


.


Merci Patrick
Allez voir son site...

.

mardi 6 octobre 2015

lundi 5 octobre 2015

La Citation du lundi



Pagnes Kuba , Congo.
L'expérience de la Volonté consiste à sentir la présence de l'Etre comme un soutien intérieur tenace et indéfectible. Ce peut être l'impression d'être debout sur une montagne immense et immuable, ou d'être la montagne elle-même. Quand nous éprouvons cette sensation, nous savons que notre nature essentielle est toujours présente et qu'elle seule est inébranlable. 
La personnalité étant une construction mentale, lorsque nous nous identifions à elle, notre âme n'a pas de véritable fondation. Contrairement à l'Être, la personnalité a besoin d'être en permanence étayée et renforcée; nous avons besoin des autres pour leur soutien émotionnel, et d'une affirmation pour préserver notre sentiment d'être la personne que nous sommes.
L'Être, en revanche, est ce qui est présent quand nous nous relaxons pleinement et cessons d'essayer de faire advenir quoi que ce soit, quand nous laissons s'évanouir toutes nos croyances et toutes nos convictions. La présence de la Volonté nous donne un sentiment de confiance en nous et en notre capacité à persévérer c'est finalement la confiance dans notre capacité à découvrir nos vérités les plus profondes, à voyager résolument dans notre domaine intérieur et à découvrir enfin qui nous sommes réellement. 
Sandra Maitri - Les 9 visages de l'âme - Petite bibliothèque Payot - page 121

dimanche 4 octobre 2015

samedi 3 octobre 2015

vendredi 2 octobre 2015

Back to France

.



Nous sommes encore à Delhi d'où le groupe est parti ce matin. 
Nous sommes tous plein de gratitude pour ce que nous avons vécu et reçu en Inde.
À très bientôt.

.

La révolution de l'Esprit


.

Patrick

.

jeudi 1 octobre 2015