vendredi 16 octobre 2015

Dévotion

.

Monastère de Tiksey au Ladakh Photo de Véronique Fabart

"Les Tibétains savent que, si vous considérez votre maître comme un bouddha, vous recevrez la bénédiction d'un bouddha. Si, par contre vous le considérez comme un être humain, vous recevrez seulement la bénédiction d'un être humain.. Ainsi pour recevoir la bénédiction de son enseignement dans toute sa puissance transformatrice et pour permettre à cette bénédiction de se déployer dans toute sa gloire, il vous faudra essayer de susciter en vous la dévotion la plus féconde. (...) 
Plus je réfléchis à la dévotion, à sa place et à son rôle dans la perspective générale des enseignements, plus je réalise en profondeur qu'elle est essentiellement un puissant moyen habile destiné à nous rendre plus réceptifs à la vérité de l'enseignement du maître. Les maîtres eux-mêmes n'ont pas besoin de notre adoration, mais le fait de voir en eux des bouddhas vivants nous permettra d'écouter et d'entendre leur message, et de suivre leurs instructions le plus fidèlement possible. En un sens, la dévotion est donc la façon la plus pratique de garantir un respect total et, par conséquent, une pleine réceptivité envers les enseignements tels qu'ils sont personnifiés par le maître et transmis à travers lui. Plus vous avez de dévotion et plus vous êtes ouvert aux enseignements, plus ceux-ci ont de chance de pénétrer dans votre coeur et votre esprit, et d'entraîner ainsi une transformation spirituelle complète.
C'est donc seulement lorsque vous verrez en votre maître un bouddha vivant, que le processus de votre transformation vers l'éveil complet pourra véritablement s'amorcer et s'accomplir. Lorsque votre esprit et votre coeur - dans la joie, l'émerveillement, la reconnaissance et la gratitude - seront pleinement ouverts au mystère de la présence vivante de l'éveil chez le maître, pourra alors s'opérer lentement, au fil des années, une transmission entre le coeur et l'esprit de sagesse de votre maître et le vôtre. Cette transmission vous révèlera toute la splendeur de votre propre nature de bouddha et , partant la parfaite splendeur de l'univers."

Sogyal Rinpoché
Le livre tibétain de la vie et de la mort
Le chemin spirituel
Le liver de poche 
p 263-64

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reçois ces mots Touchants et Nourrissants...
Merci.
JP gepetto

Unknown a dit…

Le vrai bhakta est un pur jnanin ( et inversement ).