.
C'est un livre qui est arrivé par hasard... J'avais commandé Ashayer sur le site de Kares Le Roy et j'ai reçu Iran immortel. Je voulais le renvoyer en attendant le livre que j'avais commandé. C'était entendu avec Kares Le Roy lui-même qui m'a tout de suite répondu très gentiment...Et puis j'ai ouvert le livre sur l'Iran... Et je suis tombée amoureuse, de ces visages, des paysages de déserts, des scènes de la vie quotidienne, des textes qui racontent un pays aimé. Et j'ai renvoyé un mail : je le garde !
Ce livre est comme un voyage, une rencontre avec un peuple. Un regard subjectif assumé qui met des images sur des lieux que mes lectures sur Ibn Sina ou Omar Khayyam et sur les déserts du monde m'avaient rendu familiers :
Ispahan et ses mosquées, l'aridité du Dasht-e Kavir au nord et du Dasht-e Lut au sud du plateau iranien, les ocres de Yazd la perle du désert, les caravanserails perdus au milieu de nulle part.
Et puis on voit et on sent vivre tous ces peuples qui ont eux-aussi parcouru mes lectures : les Baloutches, les Turkmènes, les Bakhtiaris...
Il y a aussi des découvertes : les images du Achoura chiite, célébration de 40 jours qui remémore le martyr de l'imam Hussein, l'île de Queshm près du détroit d'Ormuz...
Vous avez compris, j'aime ce livre !
.
2 commentaires:
Merci pour la découverte.
Le hasard fait bien les choses...
Enregistrer un commentaire