mercredi 9 décembre 2020

Une terre promise / Barack Obama

.


 

En novembre 2008 après l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, je faisais partie de celles et ceux qui avaient les larmes aux yeux et le coeur plein d'espoir . Et l'espoir a été si considérable que comme l'avait prévu Obama la déception était inévitable. La lecture de ce gros livre répond à un certain nombre de questions sur la politique américaine et en particulier la marge de manoeuvre (étroite) du président dans le cas d'un sénat hostile. 

 

Bref, j'ai beaucoup apprécié le livre, c'est bien écrit, clair, le côté plutôt technique habilement mélangé avec l'aspect personnel, familial, relationnel. J'ai retrouvé le souffle de 2008 et j'ai eu plusieurs fois, à nouveau les larmes aux yeux. Qu'il existe des hommes (et des femmes) de cette qualité nous donne vraiment de l'espoir en cette période où les fondations de ce vieux monde qui nous a vu naître sont en train de trembler. Le slogan "Yes we can" de la campagne d'Obama peut facilement et utilement servir de mantra dans une quête spirituelle. Toutefois il ne faut pas oublier d'ajouter "mais..." Yes we can but...." Et dans ce "mais" il y a la prise en compte des énergies contraires, de l'énergie à consacrer à la quête, des sacrifices nécessaires.

 

Lisez ce livre, c'est une belle méditation sur la vie, sur la sadhana, sur l' amour finalement.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

oui je compte l'offrir pour Noël...
Merci Monique

Philippe a dit…

Peut-être un beau livre, mais ça ne l'empêchera probablement pas de finir en prison…
Plusieurs accusations graves pèsent sur Obama, dont haute trahison…
L'avenir nous en dira plus…

Christian a dit…

Je partage tout à fait ton avis, Corinne. J'ai eu aussi les larmes aux yeux à plusieurs reprises pendant la lecture. Un homme de cœur,un homme politique et un très bon écrivain.

Corinne a dit…

En fait, l'article a été écrit par Alain !
J'attend avec impatience de lire le livre...

jean-françois l a dit…

Je sentais l'écriture d'Alain, et j'ai été étonné de voir ta signature, Corinne !
Je crois que Obama aura plutôt été un bon président ( mais qui suis je pour juger ? )...
En tout cas plus ... Et moins ... Que celui qui lui aura succédé !
Bonne journée enneigée à tous

Tonton Queb a dit…

Obama bon président et même prix nobel…
Pour info, 1min20 pour résumer certains aspects de son mandat (à comparer avec son successeur…)
https://www.youtube.com/watch?v=pUI9aECvT2k
Bonne journée !