jeudi 6 mai 2021

Indispensable 3



.

 

C'est à mon vieil ami Jean-Marc Thiabaud ( créateur du superbe Blog  Volte-Espace ) que je dois la découverte de ce troisième "indispensable". J'ai ouvert émerveillé L'Homme tridimensionnel - Corps-Âme-Esprit de Michel Fromaget en aout 2002, peu après mon arrivée en Ardèche et depuis il ne m'a pas quitté. 

L'oeuvre de Fromaget tourne autour de la notion  de conception  anthropologique c'est-à-dire de la conception de ce qu'est un être humain qu'une société véhicule  à l'insu de la plupart de ses membres et qu'elle transmet à ses enfants.  Dans le christianisme des origines, au début de notre société,  ce modèle était ternaire  : "Corps, Âme, Esprit".  Fromaget montre à quel point l'éradication de la dimension Esprit, la réduction de notre vision de nous-même à deux dimensions , le corps et l'âme, nous a façonnés dans un modèle ego-centré, séparé, douloureux, agressif. Cet ouvrage exceptionnel témoigne d'une compréhension très profonde de l'émerveillement et de l'amour, du vieillissement et de la mort. J'y ai découvert les enseignements des Pères de l'Eglise tous basés sur cette affirmation tombée en désuétude : "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu". Le christianisme des origines est ternaire,  il affirme que la divinisation de l'homme est possible dans ce corps et dans cette vie, par la conversion, le retournement, la métanoîa. Michel Fromaget m'a permis de faire un lien très concret entre Arnaud et Douglas. Quel upa-gourou extraordinaire ! "L'homme tridimensionnel" a été  remanié et enrichi pour devenir  "La drachme perdue". Plus qu'un livre à lire c'est un enseignement à étudier sans cesse. Un ouvrage à garder près de soi. Un cadeau du ciel. 

 




4 commentaires:

M-Jose a dit…

Incontestablement indispensable aussi ce blog pour tous ses rappels précieux.
Merci Alain et Corinne

Unknown a dit…

Merci beaucoup Alain pour ce magnifique lien entre Douglas, Arnaud et le christianisme que tu m'as fait découvrir à Hauteville. Rien ne manque. Tout est dit. Bravo à tous ces excellents pointeurs.
Bien à toi.
Thibault

gege a dit…

Merci , ce livre m`a reconcilie avec le vrai christianisme dont l`eglise orthodoxe est restee le garant .

Anonyme a dit…

Merci Alain pour cette aide précieuse !
Karl