lundi 2 août 2021

La citation du lundi

 .


"À force de sacrifier l'Essentiel à l'urgent, on oublie l'urgence de l'Essentiel."

Edgar Morin


.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Alain !
Karl

M-Jose a dit…

Merci beaucoup

j-p gepetto a dit…

C’est bon, je cours à l’Essentiel.
Jai.
JP Gepetto

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour à tous,

Je sais bien que cet Edgar Morin qui vient de fêter ses 100 ans est désormais considéré comme un vieux sage digne d'être honoré J'ai moi-même cédé à la tentation en quelque sorte : http://volte-espace.fr/prendre-le-parti-deros-edgar-morin/
...

Mais, qu'en est-il exactement de cette citation ?
Difficile d'en retrouver l'origine grâce au wouèbe. Mais quand même une référence à "Éthique", le tome 6 de "La méthode". Je le descends de son étagère, je cherche un peu et voilà ce qui est souligné, page 51 de l'édition grand format (Le Seuil, novembre 2004) :

"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel."

La citation étant précédée de "Comme je l'ai écrit", on peut supposer qu'elle est bien antérieure à cette date. Peut-être dans "Science avec conscience" qui date de 1982 ?

Toujours est-il qu'Edgar Morin ne met pas de majuscule à "essentiel". Et que les exemples du contexte immédiat ne vont absolument pas dans le sens de cet Essentiel dont il est question sur ipapy, sur volte-espace et ailleurs.

Vous aurez compris que j'ai beaucoup lu Edgar Morin, avec grand plaisir, mais que j'en suis revenu, comme on dit, parce que ce brave Edgar refuse systématiquement, depuis qu'il a commencé à publier, de s'ouvrir à la dimension spirituelle. Pour utiliser les termes de Michel Fromaget qu'Alain affectionne autant que moi, toute l’œuvre d'Edgar Morin s'inscrit dans un paradigme dualiste Corps & Âme dont l'Esprit est absent.

Quelques précisions supplémentaires dans ce billet : http://volte-espace.fr/cle-de-voute-ou-pierre-dangle/

La citation du lundi 02/08/21, telle qu'écrite par Alain me semble donc d'une pertinence rare, mais elle ne doit pas être attribuée à Edgar Morin !

Cordialement

Jean Marc

j-p gepetto a dit…

Gracia Jean-Marc, c’est précieux de Voir la réalité cachée d’une citation.
Prônâmes.
JP Gepetto