mercredi 20 avril 2022

Faire la Paix

 

.


 

La Paix du monde nous échappe... nos moyens d'action sont limités : ouvrir notre coeur à tous ceux qui sont directement impliqués dans les guerres, oui, tous, dans tous les camps, c'est pourtant possible. Et pour ceux qui ont besoin d'aide concrète, ouvrir notre porte monnaie, notre maison. Qu'est-ce qui peut réalistement être fait ?

Et la Paix, en nous, dans notre coeur ? Nous avons là, un moyen d'action immense.

Faire la Paix avec nous-mêmes et avec les autres, proches de nous. En vrai. Pas seulement en pensée. 

Ce voisin, ce collègue, ce membre de ma famille avec qui je suis fâché, que je refuse de saluer, de voir, de recevoir chez moi... quelle situation me concerne ? Est-ce que je peux lui écrire ? Aller le voir ? L'inviter ? Lui souhaiter son anniversaire ? Faire un geste évident de Paix. 

Et quand nous aurons fait la Paix avec tous ces autres - qui bien souvent sont en lien avec des parts de nous-mêmes - nous serons plus en Paix avec nous-mêmes et nous aurons participé à la Paix du monde.


.

4 commentaires:

M-Jose a dit…

Merci pour ces mots qui peuvent nous rappeler a l ordre...

Jean-Pierre Bossy a dit…

Voir et Ressentir qui je refuse?
Gratitude.
JP Gepetto

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Corinne !
Karl

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

Pourquoi ne pas viser encore plus profond et décider d'être la paix ?

La Paix est un des noms de cet espace d'accueil illimité & inconditionnel que nous sommes tous.

Comment pourrions-nous parvenir à faire véritablement la paix sans l'être ... ?

La paix en périphérie ne pourra, à mon humble avis, que découler naturellement, "réalistement", de la Paix centrale.

Bonne journée