mercredi 6 avril 2022

Le monde sans fin / Jancovici - Blain

 .



Jean-Marc Jancovici est ingénieur polytechnicien, conférencier militant, il enseigne à l'école des Mines. Depuis quelques années il est devenu une référence particulièrement en ce qui concerne la transition énergétique et toutes les transformations que devront subir nos sociétés si elles veulent s'adapter aux changements climatiques. Il publie ici une bande dessinée très dense de 120 pages co écrite avec Christophe Blain qui parle de notre monde son passé, son présent, son futur, de l'énergie, de l'économie, de notre rapport à la planète. C'est un livre qui fait réfléchir et qu'on a envie de reprendre, relire approfondir. C'est à la fois simple dans la présentation et touffu dans la documentation et la réflexion.

Je recommande vivement .

Alain

.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Alain
J’écoute ses interviews en ce moment …
Je vais me procurer cette BD
Karl

Anonyme a dit…

bien regrettable que Jancovici soit pro nucléaire, ce n'est pas écolo...

Stéphane a dit…

Ok, ça me taraudais de la lire : tu m'as fait basculé, merci .

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

Cette BD est effectivement excellente. Mais ...

Ce qui est dérangeant ce n'est pas de présenter le nucléaire comme une étape quasi obligée d'une transition énergétique qui n'a pas encore véritablement commencée, mais, à mon humble avis, de ne mettre en avant que ses avantages et de minimiser ses inconvénients colossaux ...

http://volte-espace.fr/lenergie-nucleaire-salut-ou-damnation-e-f-schumacher/

http://volte-espace.fr/adieu-au-nucleaire-oe-kenzaburo/

La solution a une consommation effrénée d'énergie à l'extérieur réside, bien évidemment, dans une réorientation vers l'intérieur ... Si la question vous intéresse, sachez que Paul Chefurka y a déjà beaucoup réfléchi :

http://volte-espace.fr/gravir-lechelle-de-la-conscience-paul-chefurka/

Amitiés

Jean-Pierre Bossy a dit…

Je suis depuis plusieurs années les conférences de JM Jancovici;
Et je comprends petit à petit, les mécanismes et les axes de changements,
Si nous voulons minimiser les chocs qui se produiront de plus en plus souvent!!!
Bien à vous.
JP Gepetto