lundi 4 septembre 2023

La citation du lundi


.



"Lorsque nous est donnée la grâce de dire OUI ! aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, de consentir activement, plutôt que de se résigner passivement à tout ce qui advient, alors jaillit cette joie réelle et durable que la tradition orientale nomme ananda."

 

Douglas Harding

Cité par Gilles Farcet L'homme  se lève à l'ouest Albin Michel 1992


.

4 commentaires:

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

L'apport essentiel de Douglas, la percée décisive, c'est de permettre à tout un chacun de Voir - simplement, concrètement, joyeusement - que sa véritable nature EST Oui, espace d'accueil illimité & inconditionnel.
Le "fond" est toujours présent ; la "grâce" ... ce serait peut-être de cesser de regarder ailleurs ...?
Et si je peux me permettre de continuer à insister - gentiment - sur ce point : lisez directement Douglas Harding plutôt que Douglas versus Gilles Farcet ...
Et bien sûr lisez "Vision" : https://volte-espace.fr/vision-texte-fondateur-en-francais-et-en-anglais/

Cordialement

Anonyme a dit…

Phrase que j'ai lu dans ce livre sans mesurer sa valeur;
à présent, je commence à la recevoir.
Merci Corinne.
JP Gepetto

Sylvie P. a dit…

"consentir activement, plutôt que de se résigner passivement"... Cette formulation m'aide, je crois!
Merci !

Thiabaud Jean Marc a dit…

Re-,

Là (bonne) question reste "où suis-je ?", tout court et en l'espèce : où suis-je capable de "consentir activement" ?
Alain a développé cette courte question sur ipapy et j'ai ajouté mon grain de sel sur volte-espace :
https://volte-espace.fr/ou-suis-je-douglas-harding-alain-bayod/

Et ce n'est certes pas en périphérie, dans la zone "je suis humain" de notre "autoportrait". Là le moi-je va négocier, dégainer ses "si" et ses "quand" ... Seule une "silencieuse coïncidence" avec le "Je Suis" central permet de "consentir activement" ...
https://volte-espace.fr/mon-ton-son-notre-autoportrait/

Enfin, Douglas aimait à répéter qu'il y avait trois choses importantes dans le Voie Sans Tête : 1° les expériences, 2° les expériences et 3° les expériences ! Ce qui nous renvoie à un (autre) texte important de notre ami Alain : https://volte-espace.fr/les-deux-malentendus-alain-bayod/
« Est-ce que vous vous êtes entraîné souvent ? »
« Non très peu, pour ainsi dire pas du tout, mais quel rapport ? »

Belle & bonne journée