mercredi 25 avril 2007

Hubert Benoit


J'ai beaucoup reçu d' Hubert Benoit que je n'ai jamais rencontré, j'étais trop jeune pour ça. Son livre "La Doctrine Suprême" m'a apporté de nombreux éclairages importants et des élèments de valorisation de l'expérience de l'Être. Juste un extrait très court qui n'a l'air de rien. D'ailleurs tout son bouquin n'a "l'air de rien" mais c'est de la pure dynamite Zen.
Je vous en proposerais d'autres.


"Mon corps est entretenu par des processus dont l'ingénieuse complexité dépasse toute imagination. Après une blessure, il est reconstruit. Par quoi? Par qui? La notion s'impose à moi d'un Principe infatigable et amical qui me crée sans cesse de sa propre initiative"
La Doctrine suprême Le cercle du Livre Paris 1951 page 219

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela me correspond tout à fait.Que va décider pour moi ce Principe amical et infatigable?

Anonyme a dit…

Tout le monde a entendu dire que le nombre de connections possibles dans le cerveau humain est plus grand que le nombre d'atomes dans l'univers observable.

Qui s'est demande "plus grand.. de combien?"

J'aitrouve une reponse il y a quelques jours. Il y aurait 10 puissance 2738000 connections possibles (grosso-modo!!), et 10 puissance 66 atomes dans l'univers visible.

Si vous voulez ecrire le premier nombre, il faut mettre un 1 suivi de 800 pages de 0, environ.

Pour le second, il faut moins d'une ligne de 0.

Tout ca pour montrer que ces "processus dont l'ingénieuse complexité dépasse toute imagination" la depassent de beaucoup beaucoup plus que nous ne saurions l'imaginer.

A bientot
Jacques

Acouphene a dit…

L'incroyable est ici et je passe si souvent à côté. C'est chaque jour une blessure de plus mais qui se guérit par l'évidence que cela ne peut être autrement ! Merci Alain

j-p gepetto a dit…

Lumière de l'Etre.

Anonyme a dit…

"Le travail intérieur consiste à tendre le plus constamment et le plus intensément possible vers la réalité absolue que la satisfaction de mes aspirations temporelles m'a fait pressentir et dont j'ai compris qu'elle dépasse infiniment la réalité du temporel. Au cours des joies de la passion, (...)j'ai senti qu'il
s'agissait d'une réalité cosmique immense qui existait indépendamment de l'objet temporel particulier et vis à vis de laquelle l'objet temporel n'était pour moi qu'une sorte de plate-forme contingente d'observation.(...)
Je dois avoir maintenant le courage intelligent de renoncer à la plate forme d'observation et à l'extase illusoire que j'y trouvais; renonçant aux reflets extérieurs de cette lumière, je dois retourner mon regard vers le centre de moi et là, où je ne vois encore qu'obscurité, conjurer par une aspiration fervente la source lumineuse même que j'y sais virtuellement présente."
Hubert BENOIT, "Métaphysique et Psychanalyse", dernier chapitre intitulé : "L'acceptation, attention temporelle et attention totale"

ipapy a dit…

Merci Michel. Oui, je le disais bien, cet homme à un discours simple qui va direct à l'Essentiel, j'aime ça.......

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

oui , et qd ça ne cicatrise pas , est-ce pour autant un ennemi ? je ne crois pas ... c juste le relai d'un message de l'esprit qui n'est pas reconnu et ... ds ts les cas , merci au corps qui manifeste ! gandha.