vendredi 13 avril 2007

Impeccable*

Un des sens du mot impeccable, c'est : " incapable de pécher", si on rapproche ce sens du mot impeccable du sens du mot péché : " être mal orienté" ou " manquer la cible" on dispose d'une indication précieuse pour la méditation.

Asseyez-vous et fermez les yeux.
Cherchez avec bienveillance pour le corps la position qui soit la plus confortable possible. C'est à dire cherchez le meilleur équilibre possible et cela par un léger mouvement vers l'arrière. Relâchez le corps le mieux possible. Vous êtes prêt.

Et maintenant décidez , décidez vraiment d'être impeccable.

Impeccablement immobile.
Impeccablement silencieux.

Alors miracle, cette exigence d'impeccabilité vous oriente, vous rend incapable de pécher, vous permets de "ne pas manquer la cible".
Par cette exigence vous devenez impeccablement vigilant, présent, conscient.
Vous goutez les valeurs de l'Être.
Vous réalisez que vous êtes Silence, que vous êtes Immobilité, que vous êtes Présence.
C'est une immense détente, et c'est la source de la Paix et de la Joie.

Pécher c'est être éloigné de Dieu comme disent de nombreux mystiques, pécher c'est être orienté uniquement vers le film existentiel. Si je suis impeccable je m'oriente correctement par ce retournement indispensable de la conscience sur elle-même.
Le péché c'est l'identification au moi. L'impeccabilité nous invite à la conversion.
Alors il n'y a plus personne pour voir ou même se réjouir.

Je suis Vision, Immobilité, Silence, Paix et Joie.............
Est-ce si difficile à vivre ?

* Impeccabilité n'est pas perfection. La perfection n'est pas dérangeante car elle est impossible. Mais l'impeccabilité nous concerne car elle est toujours possible en l'état.
C'est simplement la pratique du "mieux possible en l'état"

8 commentaires:

Marion M. a dit…

Merci Alain.

Anonyme a dit…

Je découvre grâce à Alain ce que c'est d'être impeccable.

greglo a dit…

J'aime beaucoup.

Anonyme a dit…

toujours surpris et emerveille de la joie simple que procurent ces quelques mots ! merci

lilou a dit…

merci alain, ces mots m'ont permis de me sentir apaisée durant un instant

Anonyme a dit…

merci

Anonyme a dit…

oh je m'aperçois que c'est l'heure solaire, il n'est pas si tard !!!

j-p gepetto a dit…

Impeccablement pointée, la cible enfin touchée se dissout dans l'indi-cible...