vendredi 20 avril 2007

Sommes-nous à moitié cuits ?


"Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température de l'eau continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire, sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire de la marmite.


Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte salutaire qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite."

Comme vous l'avez compris, cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.


Bon week-end et... bon vote à tous !

8 commentaires:

ipapy a dit…

Merci Valou, c'est du bon post bien solide, bien placé, bien illustré. Super. Plein deBisou je me mets aux fourneaux.......

Valérie a dit…

Merci mon iPapa...
Hummmmm et qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Unknown a dit…

J'adooore cette petite expérience avec les grenouilles... depuis je suis un homme-grenouille et je guette le moindre changement de température!!!! M'enfin bon, c'est pas toujours facile!

Julie a dit…

Oui c'est vrai... faut être sacrément vigilant !

ipapy a dit…

Bonjour Julie pas trop cuite par la route?

jean-françois l a dit…

tout celà me rappelle aussi certains dessins de "un peu d'humour" du 17-et aussi cette sacrée histoire indienne de la pauvre grenouille prisonnière dans un seau de lait,qui croit mourir,s'épuisant à patauger,et qui survit in extremis,le lait se transformant en beurre...J'envisage la création d'un front de libération des grenouilles !

Anonyme a dit…

Et oui ! rendons gràce aux épreuves de choc.
Merci Valou pour cette expérience de la greouille;
Plein de bisous

Anonyme a dit…

Merci pour cet hymne à la sensibilité retrouvée...et à l'action juste! YES, DO!