samedi 14 avril 2007

La médit de base

Asseyez-vous et fermez les yeux.
La procédure de base que je vous propose pour la méditation de ce matin est extrêmement simple.
Elle s'appuie sur une double évidence toujours disponible: l'évidence de JE SUIS et l'évidence du Spectacle. Vous partez de l'observation attentive du Spectacle. Vous partez de la reconnaissance des différentes catégories qui composent le Spectacle. Il y a des sensations, observez les sensations. Il y a des pensées,observez les pensées. Réalisez : de la même manière que "ça respire" "ça pense". Il y a peut être des émotions, un "ça souffre" Observez tout le spectacle. Vous en êtes bien le spectateur n'est-ce pas? c'est totalement indéniable. Mais QUI êtes-vous, vous le spectateur? ou mieux: qu'est-ce que vous êtes? Un des moyens les plus simples que je connaisse pour que la réponse jaillisse, c'est de vérifier que nous n'avons aucune forme donc aucune limite. Ce qui a parfaitement du sens, comment la Présence pourrait-elle avoir une forme? Alors le secret se révèle, en tant que spectateur vous n'êtes pas une chose. Vous êtes spacieux, vous êtes un espace de Présence d'Accueil et d'Amour.
Ouf, super, vous êtes revenu à la maison. Vous pouvez maintenent ouvrir les yeux, ça ne change pas la Base.
Comme disait TS Elliot: "Alors nous reviendrons en ce lieu que nous n'avons jamais quitté et nous le connaitrons pour la première fois" (je cite de mémoire)
Bonne fin de semaine les amis

7 commentaires:

j-p gepetto a dit…

Je vais "faire et non-faire" cette méditation. Beau W-E à toi et Corinne.

fishfish a dit…

oui l evidence du "jesuis" (non séparé du tout et l évidence du spectacle (y compris moi)
l entendre cela est sonner le rappel
merci le spectacle (ycompris ypapy)

Anonyme a dit…

Vraiment Alain, tu as un réel talent pour donner faim de CELA. Tu es sur la Voie et tu as indéniablement trouver ta voie dans ce monde. Merci de ton partage si motivant.

Anonyme a dit…

Hooo oui, "la faim de Cela"!!!
Merci Anonyme!

fishfish a dit…

personne sur le blog ?
Alors tout le monde est,soit au dojo, soit a la cuisine
bon dimanche

Anonyme a dit…

Non, dimanche c'est grasse matinée !!
Bonne journée à tous

Anonyme a dit…

tout ce que je lis ici m'intéresse énormément