lundi 25 juin 2007

Arc en ciel

Un après-midi, alors que le maître et le disciple se trouvaient assis seuls au soleil sur la petite prairie située devant le temple, au bord de la falaise, un arc-en-ciel se forma sur le sombre rideau de pluie qui drapait le fond de la vallée. « Regarde bien cet arc-en-ciel, remarqua Tokdèn Rinpotché. Il est présent, avec ses couleurs riches et somptueuses, et pourtant il est insaisissable. Il brille dans l’espace, mais il n’est pas différent de l’espace. Il semble exister de lui-même, mais si, derrière toi, le soleil cesse de briller, il s’évanouit sans laisser la moindre trace. En vérité, il résulte de la réunion éphémère de nombreuses causes et conditions. Comme lui, le monde est un réseau infini de relations qui apparaissent de multiples façons.

« Il en est de même de ton esprit. Tes pensées semblent concrètes et contraignantes, mais, si tu les examines bien, elles n’ont pas plus de consistance que cet arc-en-ciel. Il est aussi vain de s’attacher à nos sensations que de courir après l’arc-en-ciel pour s’en faire un manteau. Considère que tout ce que tu vois, entends, sens, goûtes ou touches est semblable à un arc-en-ciel, au reflet de la lune sur l’eau, ou à une image dans un miroir. Reconnaître la nature ultime de l’esprit, l’Eveil, la conscience pure, libre de fabrications mentales, c’est réaliser l’état de Bouddha ; ne pas la reconnaître, c’est être dans l’ignorance. Disciple bien-aimé que la durée de ta vie égale celle de ta pratique ! »

Détchèn avait absorbé les paroles de son maître comme des gouttes de nectar.

Matthieu Ricard. La Citadelle des Neiges. Ed Pocket (p90-91)

10 commentaires:

ipapy a dit…

Je trouve ce texte beau fort radical. En fait il est nécessaire et suffisant.
Puissions-nous tous le mettre en pratique.

Anonyme a dit…

Souvenir...j'ai pensé le lire avec ma classe de seconde...avant d'arrêter le lycée...
mais la transmission n'est pas terminée, elle change de forme...
Sacré Matthieu!

Marion M. a dit…

Bon, j'ai un commentaire qui me trotte dans la tête depuis 2 ou 3 semaines : en fait, je trouve qu'il y a TROP DE POSTS sur le blognote ! TROP de trésors somptueux, je me sens crouler sous la vague déferlante des cadeaux, des partages, des éclairages, des aides (ipapy mène la danse, et voilà Corinne qui en rajoute une couche, et puis Valérie, Julie, Carmen, et tout le monde !) Le problème, c'est que je n'arrive pas à accueillir tout ça en même temps,je n'ai pas le temps, il faudrait que je me pose une heure devant chaque post, et que j'enchaîne avec une méditation. Du coup, comme je ne le fais pas mais que je ne veux rien rater, je me transforme en boulimique ou en reine du "zapping", de post en post, de blog en blog...C'est génial, ça me nourrit, mais "quelle couche cela nourrit-il en moi" ? Suis-je capable d'assimiler ce nectar...? Horizontalité et verticalité, toujours et encore la croisée des chemins...
Merci ipapy ! Pitié ipapy !

Anonyme a dit…

oui Alain, une nourriture pour raviver la flamme du désir d'être uni à la Source...
J-P gepetto

Anonyme a dit…

oui Alain, une nourriture pour raviver la flamme du désir d'être uni à la Source...
J-P gepetto

Anonyme a dit…

Super Marion :
"dire qu'ils sont nombreux celles et ceux qui n'ont rien à bouffer".
Tu as un beau défi à relever :
retenir ce qui convient réellement à la profondeur de ton Coeur.
Je t'embrasse.
J-P gepetto

Marion M. a dit…

Mince.

Anonyme a dit…

Marion, accepte ce qui se passe en toi, où est le problème? Si ça sature, espace les lectures...
Merci pour ton partage.

Anonyme a dit…

Merci Marion d'exprimer si bien ce que je ressens également !

Marion M. a dit…

Oui, je tente d'espacer les lectures, mais au bout du compte, il me faut le même temps de lecture qu'en fractionné ! (je ne lis plus tous les commentaires)Il n'y a pas de problème...seulement trop de solutions ! Merci pour vos gentils messages compréhensifs, j'ai été très touchée, notamment par celui de "JP gepetto" (Jean-Pierre ?...).