dimanche 24 juin 2007

Le film du dimanche soir


Prix du public au festival d’animation 2004 d’Annecy mais aussi prix du Mouviz festival de Nantes, "La révolution des crabes" est un dessin animé avec un regard philosophique et burlesque sur les crabes de l’estuaire de la Gironde. Le réalisateur, Arthur De Pins, nous propose de suivre l’histoire des crabes ayant un sérieux handicap : « ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Un destin tragique pour ces chancre-mou et autres crabes depressifs... » Ne passez pas, non plus, à côté de cette phrase : « Les tourteaux savent tourner mais ne vont nulle part, nous on va tout droit mais au moins on va quelque part !... » sur la musique de Gerard Calvi. Après ce court-métrage, vous ne verrez plus les pachygratus marmoratus de la même façon, vous regretterez d’avoir embêter il ya quelques années ce petit crabe innocent de Lacanau qui ne demandait qu’à suivre sa ligne droite.


4 commentaires:

Stéphane a dit…

Incroyable et génial !!!
Un conte spirituel "tourné" dans l'embouchure de la Gironde (J'ai reconnu le bac, les grues...et même les crabes mous !)
Je trouve toujours trés fort le moment ou quelque chose bascule dans une vie (bon là, ça ne semble pas définitif...).

Anonyme a dit…

Je j'ai vu pendant ma formation d'animation "option cinéma" pour les enfants.
Quelle créativité et simplicité du dessin, à voir pour tous les âges.
J-P gepetto

Anonyme a dit…

Vraiment excellent.
Merci.
Jacques

Acouphene a dit…

Mes enfants adorent et me jouent les scènes...