samedi 30 juin 2007

Exigence d'impeccabilité

Méditation ce matin, en ce premier jour de vacances d'été pour certains d'entre-vous.
Pour ceux qui restent et qui n'ont pas oublié la méditation, je vais reprendre un thème inépuisable, riche, simple, accessible, un de mes thèmes favoris.

Ajustez votre posture comme vous savez le faire et dans l'ordre: les appuis, le bassin, le dos, la tête, mes mains.
Et immédiatement, comme si votre vie en dépendait, soyez impeccablement immobile.
J'aime ce mot impeccable, il signifie l'impossibilité de pécher et lorsqu'on sait que pécher veut dire être mal orienté, on réalise que en méditation dans l'impeccabilité l'orientation est bonne.
C'est bien ce que nous allons voir.
L'impeccabilité est dérangeante parce qu'elle est toujours possible. Je peux toujours être au mieux de mes possibilités de l'instant, c'est évident et imparable.
Donc je m'installe dans une immobilité impeccable.
Comme si ma vie en dépendait.
Tout naturellement, cette immobilité amène le silence.
Et je réalise que immobilité et silence sont liés à la détente et même à la détente profonde.
Alors: une évidence, celle de la Présence.
Une Présence forte, vibrante et inhabituelle (sans doute)
Et sur ce fond, comme toujours : un Spectacle.
Le Spectacle de la Vie ici, de la Vie maintenant.
Y a t'il le moindre effort à produire pour accueillir ce Spectacle?
Non, il n'y a aucun effort à produire.
Pourquoi ?
Parce que je suis l'Accueil.
Parce que Je suis l'espace d'immobilité, de silence et de Présence qui contient le Spectacle.
Je suis un avec.
En tant que Présence immobile et silencieuse, je ne suis pas autre chose que le spectacle.
Le deux est devenu une impossibilité.
Alors, c'est un grand repos et une grand joie simple.
Nous sommes partis de l'exigence d'impeccablité dans la posture et nous débouchons dans le territoire de l'Être.
C'est incroyablement simple, concret et "efficace" et même (et je suis bien placé pour le savoir) et même si ce genre de pratique ne nous dispense en aucune manière du travail nécessaire sur les pensées (voir les derniers posts de Corinne) il constitue une procédure d'accès toujours disponible à cette Réalité que nous sommes.
C'est en cela une des bonne manières d'imprégner notre quotidien des valeurs de l'Esprit. Bon week-end les amis.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Ipapy et à tous,
Cette exigence de ne pas pêcher,comme si ma vie en dépendait,incroyable!!
C'est comme une question de vie et de mort.
Grâce à toi ami et les autres aussi,je commence à entrevoir un tout autre domaine en moi aussi vaste que le firmament.

ipapy a dit…

Bonjour Ami Philippe, j'ai failli utiliser ta photo du golfe mais je la garde pour illustrer une autre méditation.
bonne pratique, je t'embrasse

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci alain pour cette invitation...bonne journée.
autre sujet :
tu peux aussi , quand tu le souhaites , utiliser les photos des peintures sur le blog que je viens de créer :
gandhapeintures.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Excuse moi Alain, mais si tu peux rectifier une lettre dans le titre tu rajouteras un C à IMPECCABILITE.
Sinon, complètement d'accord.

Anonyme a dit…

"Et immédiatement, comme si votre vie en dépendait, soyez impeccablement immobile."

et si... le "comme si" était de trop... ?

M

Anonyme a dit…

Merci pour cette méditation, ipapy. Bon week-end aussi.

Anonyme a dit…

Superbe, je viens de l'imprimer et je l'emporte demain en vacances à Toulouse, je pourrai la tester tous les jours.
A bientôt Alain.
J-P gepetto

Anonyme a dit…

salut.
Gepetto et MY