mercredi 6 juin 2007

Wei Wu Wei












Wei Wu Wei était le pseudonyme de l'écrivain érudit et philosophe irlandais Térence Gray (1895-1986) Il me semble bien que Douglas l'avait rencontré. Il a publié sept ou huit livres. Malheureusement un seul a été traduit en français. "La Voie Négative" aux éditions "La différence" 1977. J'ai "possédé" ce livre et je l'ai perdu. Pouvez-vous m'aider à en retrouver un exemplaire? J'ai (un peu) cherché sur le Net sans succès.
Ce livre m'avait profondément secoué. Merci d'avance;
Voici une citation de Wei Wu Wei trouvée en page 18 de l'excellent "S'éveiller au rêve" de Leo Hartong éditions Accarias 2005

Pierre, Paul et Jacques pensent qu'ils ont écrit les livres qu'ils signent (ou peint les tableaux, composé les musiques, bâti les églises). Mais ils exagèrent. C'est une plume, ou quelque autre instrument, qui l'a fait. Ils tenaient la plume? Oui, mais la main qui tenait la plume était un instrument elle aussi, comme le cerveau qui dirigeait la main. C'étaient des intermédiaires, des instruments, de simples appareils. Même le meilleur appareil n'a pas besoin d'un nom personnel comme Pierre, Paul ou Jacques.

Les bâtisseurs anonymes du Taj Mahal, de Chartres, de Reims, d'une centaine de cathédrales-symphonies, savaient cela : et ils évitaient le solécisme* d'attribuer à leur propre égo les oeuvres crées par leur intermédiaire.

Wei Wu Wei, Finger Pointing Towards the Moon : Reflections of a Pilgrim on the way, Routledge and Kegan 1958

* solécisme:¨ Emploi syntaxique fautif, de formes existant par ailleurs dans la langue (ex. je suis été).
Vous connaissiez ? moi, non !

.

13 commentaires:

Jérôme a dit…

Quel merveille que ce texte, parfaite illustration de la non-identification !
Merci à l'auteur de ce blog bien-aimé de nous faire découvrir de tels trésors de littérature.

Anonyme a dit…

Tiens, allez, Dieu te salue bien affectueusement à travers moi, et je m'associe!!

Anonyme a dit…

Merci Alain d'avoir ainsi lever l'énigme de ce mystérieux chinois...
Etre canal pour le Souffle qui ne nous appartient pas...
ecriture ou pas, finalement la vie est ce souffle
inspiration oui
se laisser inspirer
si simple si difficile
le moi qui s'accroche
qui fait des noeuds dans le corps et dans le coeur
dégager l'entrée et la sortie du Souffle ?
Libérer son coeur ?

M

pour tous ceux ici qui ont mal dans leur corps, dans leur coeur
pour tous ceux aussi qui accueille librement ce souffle

"Réveille, réveille-toi
je te prends pour ami
papillon"

Matsuo Basho

Anonyme a dit…

"Je ne sais pas qui compose ces musiques, mais ce n'est sûrement pas moi!" W.A.MOZART

jmarc

Anonyme a dit…

Voici un lien vers l'édition américaine de l'ouvrage :
http://www.sentientpublications.com/
catalog/ask_the_awakened.php

Anonyme a dit…

Egalement quelques extraits en Français ici :
http://nondualite.free.fr/c_weiwuwei.htm

Anonyme a dit…

Et puis une série de lien tous dans la même ligne (verticale!):
http://www.theopensecret.com/index.shtml
http://www.nathangill.com/
http://www.awakeningtothedream.com/
http://www.rogerlinden.com/
http://www.alanwatts.com/
http://www.richardsylvester.com/

Anonyme a dit…

"Comment une oeuvre quelle qu'elle soit peut-elle exister, et à fortiori être géniale, sans une "génie" pour la créer, sans même un "moi" pour la revendiquer? C'est qu'avant de désigner un moi, le génie est tout autre chose : une divinité tutélaire, propre à un individu, et qui a pour tâche de lui apporter l'inspiration. En ce sens originaire, on n'est pas un génie ; on a un génie. Hélas, à mesure que l'on croit moins aux dieux et que la tentation grandit, pour le petit moi, de s'approprier les résultats des inspirations reçues, on ne dit plus que l'on "a" un génie, mais que l'on "est" un génie. Voici comment nous vivons aujourd'hui avec l'idée que l'oeuvre, pour exister, a besoin d'un super-égo créateur pour la faire sortir du néant..." Denis Marquet. in "qu'est-ce qu'un auteur"
Ann

Anonyme a dit…

que d'échanges, d'infos et de références sur ce beaublog !
merci!
certitude que créations véritables ou instants de grâce dans la vie sont effectivement reçus
c'est bel et bien la Présence qui fait la différence, même s'il y a souvent du travail en amont
l'artiste comme le sage sont canaux
écoutent leur daimon
qui les dépossèdent de leur moi, comme disait déjà Socrate (même si la notion n'existait pas encore !)
martine

ipapy a dit…

Merci les amis, que ce soit direct sur le Blog ou en direct par mail vous m'avez donné très très rapidement les renseignements que je cherchais. MERCI LA SHANGA

Anonyme a dit…

Oui, ce texte est superbe, mais j'aimerai bien qu'on me presente Pierre et Paul une bonne fois. Depuis le temps qu'on est associes..
Amities
Jacques

Anonyme a dit…

Salut Jacques, demande à Lelouch pour vous réunir toi et les deux autres.
J-P gepetto

Andrew a dit…

Bonjour, si vous cherchez toujours ce (remarquable) livre, il est actuellement en vente sur Priceminister. Cordialement