vendredi 8 juin 2007

Première Personne


Voici illustré par Joseph qui s'essaye très sérieusement à la peinture, la différence entre comment ses parents le voient (photo de droite) et comment il se voit ( photo de gauche). Cela n'a rien à voir n'est-ce pas? C'est la différence entre la troisième personne (lui, Joseph là-bas) et la Première Personne (Ce que JE SUIS tel que je me vois ici maintenant) Bien sûr à deux ans, même si c'est le petit-fils de iPapy, la capacité de Présence et de retournement de la conscience sur elle-même n'existe pas encore chez Joseph. Cette possibilité lui sera offerte à peu près dans 14/15 ans, je ne suis donc pas sûr d'être en mesure de l'introduire à sa Véritable Nature en 2022. Inch Allah ! En tous cas ses parents pourront le faire.
Je crois lecteur-lectrice, que tu as passé les 18 ans. Tu as donc l'âge pour regarder , voir et reconnaître comment tu es pour toi même à distance Zéro de toi-même. Lorsque les autres te regardent ils te voient comme une adorable petite chose très étanche et très limitée là-bas. Mais toi, en tant que Première Personne du singulier, Présent de l'Indicatif, qu'est-ce que tu vois que tu es, pour toi-même, ICI ? Une chose... ou un espace pour les choses? Fermé ou Ouvert? C'est à toi de voir.
La réponse à ces questions peut avoir un profond impact sur ta vie.


17 commentaires:

Vincent a dit…

Il y a un immense sourire sur mes lèvres (que je ne vois pas) ! Merci, Cher Alain !! c'est génial...

Stéphane a dit…

Hier, j'étais sous l'eau , joyeusement brassé par les vagues et je me posais LA question.
Je souhaite pouvoir me la poser de plus en plus, quelque soient les situations.

Valérie a dit…

Décidemment, t'es vraiment trop fort ipapy ! Nous t'embrassons tendrement...

Anonyme a dit…

Belle collaboration familiale entre un petit fils et son grand-père pour un texte très clair... Joseph, tu as de la chance ou tu as bien choisi, c'est comme on veut !! En plus, c'est très beau ce que tu peins avec tes doigts.Régale-toi bien petit d'homme!

Anonyme a dit…

Très clair en effet, un tout grand merci; il y a quelque chose qui est passé.
Excellente journée à tous.
Ann

Anonyme a dit…

Magnifique ! Toujours aussi percutant! Merci ipapy ! Merci aussi Joseph, parce que si effectivement la Présence et le retournement de la conscience n'est pas encore possible à son âge, nous pouvons voir grâce à lui, l'Ici et Maintenant, le moment présent à l'oeuvre, car je suis sûre qu'il ne se dit pas : "Est-ce que je vais y arriver ?" "Est-ce que ma peinture sera réussie ?", "Zut, je n'aurais pas dû prendre le jaune", "Mince, j'en ai fait tomber, je suis nul !"

Anonyme a dit…

Ah ! Et puis au fait, à propos d'arriver jusqu'à l'an 2022, n'est-ce pas aujourd'hui ou demain ou encore après demain ton anniv, ipapy ? Je sais que c'est dans ces eaux-là, mais je ne me rappelle plus la date exacte. Excusez-moi pour cette question qui n'a une relation que très lointaine avec le sujet...

Anonyme a dit…

Pour moi,c'est complétement nouveau ce thème cher à Ipapy.
Je ne pige pas,bah,ça viendra bien un jour.

Anonyme a dit…

oui très clair, et j'apprécie ce que dit Linda, de fait il n'est pas en train de se voir. Car l'adulte "comme un enfant" mais non pas infantil, si j'ai bien compris, tient compte de la situation."je" suis bien encombrée par le "personnage social" quelle image je donne !!!
Faut il ou ne faut il pas se regarder dans la glace ? !!!et sur mon écran d'ordi !!
quel regard pour ce qu'on( j'y) y voit ?( dans la glace)
merci

Corinne a dit…

L'anniversaire de ipapy, c'est le 9 juin !! Avis !!

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse, Corinne !

Anonyme a dit…

Bonjour Alain,
l'exemple est lumineux, magnigique, magique!
Merci a toi et a Joseph.
La reponse a ces questions <\b> a <\b> un profond impact sur ma vie.
Jacques
(Ceci dit, si quelqu'un me voit comme une adorable petite chose, je lui recommande urgement de se faire soigner.. de meme a l'inverse)

Anonyme a dit…

un sentiment de paix et de bonheur apres cette demonstration ipapiienne !!!!tres heureux de pouvoir te donner ta place dans mon espace d'acceuil!! a demain! merci

Anonyme a dit…

Bien choisies les photos de notre petit Bonhomme pour ce que tu as à partager Papy .
;Bravo ,petit joseph !C'est un vrai bonheur de te voir jouer avec les couleurs , petit artiste.

Anonyme a dit…

Philippe, y a rien à piger, juste voir. Suggestion d'expérience :
invite un ami(e) ou autre personne que tu aimes bien, asseyez-vous l'un devant l'autre, prenez-vous les mains et regarde par comparaison : ses piesds puis tes pieds;ses jambes puis tes jambes; son ventre puis ton ventre; son torse puis ton torse; enfin sa tête et de ton côté vois-tu une tête ou un espace sans "tête qui accueille la tête de ton ta partenaire et tout le reste. A toi de vérifier par toi-même. Fais-le comme un jeu d'enfant.
J-P gepetto

Anonyme a dit…

Bon anniversaire du sans forme à la forme ephémère et unique et précieuse appelée Ipapy...
J-P gepetto

Anonyme a dit…

Ok J-P Gepetto,L'entraide est précieux ds la shanga.