jeudi 13 novembre 2008

Prendre la vie au sérieux


Prendre la vie au sérieux ne signifie pas se consacrer entièrement à la méditation comme si nous vivions dans les montagnes himalayennes, ou jadis au Tibet. 
Dans le monde contemporain, il nous faut certes travailler pour gagner notre vie. Pourtant, ce n'est pas une raison pour nous laisser enchaîner à une existence routinière, sans aucune perspective du sens profond de la vie. Notre tâche est de trouver un équilibre, une voie du juste milieu. Apprenons à ne pas nous surcharger d'activités et de préoccupations superflues mais, au contraire, à simplifier notre vie toujours davantage. "La clé nous permettant de trouver un juste équilibre dans notre vie moderne est la simplicité."
Dans le bouddhisme, c'est précisement ce dont il s'agit lorsqu'on parle de discipline. En tibétain, discipline se dit "tsul trim". Tsul signifie "approprié" ou "juste" et trim "règle" ou "voie". Ainsi la discipline consiste-t-elle à faire ce qui est juste ou approprié. Cela équivaut, dans cet âge d'extrême complexité, à simplifier notre vie.

12 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Prendre la vie au sérieux ...
sans Se prendre au sérieux !
oui , julie , belle invitation : simplifier et aller à l'essentiel ...je ne sais pas si c'est "bouddhiste" ou bien une question de conscience plus largement sur l'intention d'être :
" conducteur du vivant " et non consommateur ...
quoi qu'il en soit ,encourager en nous mêmes la Conscience, c'est prendre à bras le corps notre identité d'être Humain ...

Anonyme a dit…

Dans le bouddhisme le mot " juste "
est très souvent utilisé ; c'est le mot et le fondement de cette religion sans Dieu, selon ce que je comprends.
Dans le livre cité, un seul passage m'a paru vraiment intéressant !

gjm

Anonyme a dit…

Je vois que j'ai également à simplifier et alléger la notion que je me suis faite de la "discipline".
Merci Julie d'apporter de l'eau précieuse à mon moulin.
Isabelle

Anonyme a dit…

Je vois que j'ai également à simplifier et alléger la notion que je me suis faite de la "discipline".
Merci Julie d'apporter de l'eau précieuse à mon moulin.
Isabelle

Anonyme a dit…

Le simple n'est-il pas l'intensité de l'instant présent. Juste être là complétement, ressentir ce qu'il convient de faire. Rien d'autre...Etre juste et ne pas se laisser aller à l'émotion, à la pulsion première qui peut faire mal à l'autre.
Sans le..." quel angoisse ce mec " ... par exemple lors de la rencontre de l'autre.

fishfish a dit…

Mais? qui parle?

Anonyme a dit…

Une tâche simple, devenue fort "complexe"!!!
J-P complexito-petto

akidbelle a dit…

je crois que le terme "Tsul" (juste, approprié) peut aussi se traduire par vrai ou veritable. N'oublions pas que le Boudhisme a pour objectif premier de sortir de la confusion, ou ignorance. Par exemple:
- la vision juste serait celle qui n'est ni filtrée ni projetée, ni colorée.
- l'effort juste serait celui qui mene au but, et ni l'effort pour l'effort (parce qu'on en redemande), ni la flemme (évidemment, sauf que dans certaines circonstances l'inaction est appropriée).
Pour ce qui est de la religion sans Dieu, je crois me rappeler que le Buddha disait quelque chose comme "en arriere de ton regard tu trouveras un Atman plus grand" (..que ton petit atman perso, l'égo, ou que ton petit Dieu perso, lui aussi égotifié). Si ce n'est pas un Dieu non séparable, non personnifiable et non representable, je me fais moine! (non, pas moine, je blague)
Je dirais plutot que c'est une religion sans représentation de Dieu, ni sur une affiche, ni sur une croix, ni dans un livre, ni meme dans nos représentations mentales. Le mot lui-meme, "Dieu" est deja une représentation. Ensuite essayez de le lire ou de le dire sans eveiller de projections, voire d'émotions en vous.. Pour moi, il y a 30 tonnes de bagages attachés avec. Le Budhisme évite meme le nom.
A+
Jacques

gjmtenba a dit…

Si Fish-fish veut dire Poisson-Poisson, il ne parle pas c'est certain, dirait le Chat !

Atma : hindouisme
Anatma : bouddhisme
Pas de représentation de Dieu : Islam

L'Advaita ce n'est ni les deux seins ( dualisme ), ni le vide entre les seins ( bouddhisme ).

J'aime bien la représentation des protestants : une croix, sans Christ cloué dessus, puisqu'il est ressuscité.

Alexia Simart a dit…

Quel soulagement que cette notion de simplification de la vie : légéreté, légéreté profonde. Pour ma part, je n'ai pas résolu atma ou anatma: juste le sentiment d'une "vérité" émanant du Coeur. Merci pour ces belles réflexions.

Anonyme a dit…

oui simplicité, laissons les pseudo commme au bois dormant...

Anonyme a dit…

...oui ou comme jp -j'en fais trop-je pete haut...
simple restons simple bien qu'etant complique!