"La conscience universelle est souvent comparée à l'océan: une masse fluide, indifférenciée, et la première phase de la création correspondrait à la formation de vagues.
Une vague peut être considérée comme une entité individuelle, et pourtant il est évident que la vague est l'océan, et l'océan la vague. Il n'y a pas de séparation ultime.
La phase suivante de la création serait une vague se brisant sur les rochers et vaporisant l'air de gouttelettes d'eau, qui existeront en tant qu'entités individuelles pendant une courte période, avant d'être à nouveau avalées par l'océan. Ainsi, nous avons là des moments fugitifs d'existence séparée.
Mais imaginons maintenant de l'eau qui s'évapore et forme un nuage. Maintenant, l'unité originelle est obscurcie et cachée par une véritable transformation, et il est nécessaire d'avoir une certaine connaissance en physique pour se rendre compte que ce nuage est l'océan, et l'océan le nuage. Pourtant, à la fin, l'eau du nuage va se réunir avec celle de l'océan sous forme de pluie.
La séparation finale, où le lien avec la source originelle apparaît complètement oublié, est souvent illustrée par un flocon de neige qui s'est cristallisé à partir de l'eau du nuage qui, à l'origine, s'était évaporé de l'océan. On a là une entité très structurée, très individuelle et séparée qui ne comporte, en apparence, aucune ressemblance avec sa source. Maintenant, on a vraiment besoin d'un savoir sophistiqué pour reconnaître que le flocon de neige est l'océan, et l'océan le flocon de neige. Et pour se réunir avec l'océan, le flocon de neige doit abandonner sa structure et son individualité; il doit subir une mort de l'égo, en quelque sorte, pour retourner à sa source."
Stanislas Grof
Extrait du livre de Fritjof Capra,
"La Sagesse des Sages"
Ce livre réunit des dialogues avec des personnalités de multiples domaines (physique, biologie, psychologie, sociologie, écologie, économie, politique). Une brillante synthèse qui trace les contours d'une vision globale pour le 21è siècle.
lundi 26 octobre 2009
La vague et l'océan
Libellés :
A lire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
L'éveil est encore vague car je suis encore trop haut sur mon séant !
Ah, le terrible vague à l'âme d'une vague qui oublie trop souvent encore qu'elle est l'Océan !
merci alain
je revois une source de montagne à peine sortie du rocher et cristallisée presque instantanément
la neige tombant sur le lac majeur
hier la mer avec de belles vagues s'écrasant sur les rochers du goelo en bretagne, magnifique !
l'eau est fascinante à étudier, elle a une structure spatiale très stable, sans cette stabilité de ses caractéristiques il est probable que notre vie humaine serait bouleversée
gjm
dans un monde de plus en plus fragmenté et analytique une synthèse semble assez utopique
et la neige finit toujours a se fondre et donc retourne dans le courant de l'eau et finit dans l'ocean.C'est ainsi meme avec nous.
Enregistrer un commentaire